Elections présidentielles en France : De Sarkozy et de Hollande, qui est le préféré des Français de Ouagadougou ?

0 0

La campagne électorale pour la présidentielle française touche à sa fin. Les deux candidats à l’épreuve du second tour, se défient par meeting interposé, et hier, par un débat direct. Un face-à-face qui ne laisse pas indifférents  les Français de Ouagadougou.

Michel et Martine vivent à Ouagadougou depuis un bon bout de temps. Ils sont Français et, naturellement, s’intéressent au débat qui fait rage entre le président sortant, Nicolas SARKOZY et son challenger, François HOLLANDE. Pour eux, ces deux candidats sont les mêmes. Ce sont les deux faces d’une même pièce. L’un est mauvais, et l’autre est pire. Pour cela, ils ont choisi de ne voter ni l’un, ni l’autre. Mais leurs reproches s’adressent plus au Président sortant. Pour eux, Nicolas SARKOZY a plongé la société française dans des problèmes qui le tiennent jusqu’à la gorge. Il a supprimé des postes d’enseignants, au moment où le pays en a vraiment besoin. Tout a été focalisé sur l’austérité, détournant ainsi les français des vrais problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. En plus de cela, avec sa politique fiscale, Nicolas SARKOZY a rendu les riches plus riches, et a laissé sombrer les plus pauvres dans la déliquescence totale. Avec sa politique de l’immigration, Nicolas SARKOZY ferait un appel indirect aux électeurs du Front National à voter pour lui.

 

Lorsqu’ils se prononcent sur le débat du premier tour, Michel et Martine trouvent que les politiciens ont vraiment détourné les Français de leurs problèmes quotidiens pour les plonger dans le débat du halal (principe musulman qui veut que l’on tue les animaux dans des règles religieuses précises; ce qui est permis pour le musulman). Pourtant, l’on oublie que les problèmes que l’environnement rencontre sont très cruciaux. Les multinationales et les grandes firmes ont essaimé des systèmes qui poussent les petits paysans et les petites entreprises à vendre leurs parts ou à se laisser absorber par elles.  A cela, s’ajoutent les centrales nucléaires qui nuisent à l’environnement.

 A la question de savoir qui est-ce qu’ils voteraient s’ils devaient se rendre aux urnes ? Ils répondent : « François HOLLANDE ». C’est ce dernier qu’ils voteraient parce qu’ils semblent incarner le changement, même si le changement prôné par ce dernier semble un mirage.

Pour une autre Française du nom de Viviane, l’on se retrouve dans la même situation que celle de 2007, où tous les électeurs avaient à l’esprit de barrer la route à Jean-Marie LEPEN, le leader du Front National de l’époque. Les deux actuels
prétendants ne pourront aucunement faire sortir les français de l’ornière. Il faut quand même voter HOLLANDE afin que SARKOZY ne passe pas.

                                                                                                                             Rialé

 

bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre

Note: Your password will be generated automatically and sent to your email address.

Forgot Your Password?

Enter your email address and we'll send you a link you can use to pick a new password.