Burkina/Concours 2013 de la Fonction publique : L’Etat a besoin de 11 045 nouveaux fonctionnaires

images (2)L’Etat a besoin de  11 045 nouveaux fonctionnaires pour 2013, a informé le Conseil des ministres de ce 20 février 2013. En effet, pour les concours directs  2013,  8 157 postes  sont à pourvoir et  2 888 postes pour les concours professionnels. La prévision   budgétaire de un milliard deux cent cinquante cinq millions (1 255 000 000) de francs CFA.

Un chiffre qui n’est pas sensiblement différent de celui de l’année dernière avec  11 111 postes à pourvoir  et 10 716 postes pourvus.

En ce qui concerne le bilan des concours de la session écoulée, le Conseil des ministres, « au terme de l’organisation des concours directs de l’année 2012, 411 374 candidatures ont été enregistrées pour 8 544 postes à pourvoir dont 8 370 postes pourvus. Quant aux concours professionnels, les candidatures étaient de 25 172 pour 2 557 postes à pourvoir dont 2 346 postes pourvus. »

 

15 commentez cette article

Répondre

  • nemo
    30 juillet 2013 at 22 h 04 min - Reply

    que de pleurs que de frustration pour ce peuple.oh ou allons nous!cetres la politique du gouvernant est toujours au dessus …parlons de plutocratie ou d oligarchie au lieu de (demoncration).je dirai meme (demon-cratie) au lieu de democratie.

  • Mohamed Yady-yoda
    25 juillet 2013 at 10 h 46 min - Reply

    faites du serieux pour la gestion de notre budget.vous debourssez moins 1,5millards pour le recrutement de 11045 nouveaux fonctionnaires qui vont travailler avec courage et bravour pour transformer notre pays pauvre en un pays emergent alors que de l'autre cote vous voulez debousser 36millars pour la creation du senat qui n'est pourtant pas necessaire pour le pays des hommes integres.je vous demande de prendre cette somme pour creer de nouveaux emploi .le pays est serieusement touche par le chomage intelectuel.

  • SAOURA HERVE
    19 juillet 2013 at 18 h 38 min - Reply

    si Blaise etait independant,il orait injecte l’argent du SENAT a la construction d’hopitaux et des ecoles technique,et une partie d’argent de l’or a la construction des barrages en 2 ans de travaux le BF ….mais la France…………?

  • sessouma
    8 juillet 2013 at 20 h 08 min - Reply

    salut! honte aux Burkinabè qui croient que sans blaise Compaoré et son clan personne ne peut diriger ce pays!!! quel honte!!quel déchéance!!!

  • Abdoul Raouf Sawadogo
    7 juillet 2013 at 15 h 14 min - Reply

    vous; nos pères et nos mères ne soyez pas comme eux qui ne pensent qu'à leurs familles;non au peuple burkinabé.NON AU SENAT

  • yarga
    31 mai 2013 at 16 h 49 min - Reply

    calendrier disponible des concours directs 2013

  • BANG.0
    18 mai 2013 at 18 h 57 min - Reply

    Pas que de quota pr handicapé mais leur offrir la chance au mèm titre que les autres candidats.donnez leur la possibilité d’enseigner sans épreuves contayants

  • Tapsoba Philippe
    2 mai 2013 at 10 h 15 min - Reply

    Bonjour!
    C’est vais qu’il est bien de lutter pour les personne handicapé, pour les femmes et autres couches sociales dites vulnérables mais il fait faire beaucoup attention. Je crois qu’il faut donner la chance à tout un chacun (mettre l’accent à l’éducation) et chacun luttera pour obtenir sa vie. Moi je suis contre contre les quota.

  • Soumaila Traore
    30 avril 2013 at 9 h 08 min - Reply

    Article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

    "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité".

    Au Burkina-Faso, le DECRET N° 2012- 829 / PRES/ PM/ MASSN/MEF/ MJFPE/ MTPEN portant adoption de mesures sociales en faveur des personnes handicapées en matière de formation professionnelle, d’emploi et des transports du 22 octobre 2012 stipule :
    "un quota d’emploi de 10% dans la Fonction publique et dans les établissements de publics de l’État est réservé aux personnes handicapées selon leur qualification et conformément aux textes régissant les différents emplois."

    Au regard de ses lois et surtout des principes d’égalité, de citoyenneté, d’inclusion, les personnes handicapées méritent tous les regards. les projets de développement, les programmes et politiques gouvernementaux, doivent tenir compte de la spécificité s’ils veulent atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ou encore la Stratégie de la Croissance Accélérée et du Développement Durable (SCADD).
    Mais le domaine que couvre ses différentes lois ne se limite pas uniquement aux problèmes d’accès a l’emploi; il y a un volet concernant l’éducation, la formation professionnelle, la santé et le transport…

    Les personnes en situation de handicap se posent donc des questions que la loi n’a pas prévu et pourtant qui sont indispensable a toute personne ; il s’agit de :
    1- difficulté d’accès aux crédit pour financer les micro-projets et les entreprises individuelles ;
    2- difficulté d’accès aux parcelles, terrains et logements décents ;
    3- participation a des échanges internationaux : voyages d’études, échanges internationaux, conférence internationales et débats internationaux ou régionaux.

    Je ne nie pas les efforts consentis par notre pays pour soutenir les personnes handicapées, je dis tout simplement qu’il reste beaucoup d’autres voies inexplorées, c’est comme un voyage et cette fois ci on n'oublie pas le capitaine comme pour la dernière fois !

    Je veux simplement vivre dans un pays qui prenne en compte les préoccupation de tous a égalité avec les autres, c’est à dire une pleine et effective participation a la vie de la société sur la base de l’égalité avec les autres.

  • sawadogo
    29 avril 2013 at 15 h 42 min - Reply

    salu!pourrai-je avoir la liste de concours de la fonction publique burkina faso.

    • Abdou ZOURE
      29 avril 2013 at 16 h 01 min - Reply

      Monsieur Sawadogo, allez-y à l’adresse suivante : http://www.concours.gov.bf/. Vous y trouverez toutes les informations ! Merci !
      Abdou ZOURE
      Pour Burkina 24

  • TRAORE Abou
    24 avril 2013 at 16 h 30 min - Reply

    Si on pouvait avoir la liste des potes à pourvoir ainsi que la composition des dossiers sur ce site ça serait encore plus facile. Merci.

  • Diagbouga kibouga
    26 mars 2013 at 16 h 10 min - Reply

    le concours directs de la fonction publique 2013.Quel calendrier disponible?

  • Soumaila Traore
    21 février 2013 at 12 h 24 min - Reply

    Je vois; en ce qui concerne l'insertion des personnes en situation de handicap, qu'est-ce qui a été fait? combien de ses diblomés sont integrés depuis la ratification de la Convention des Nations Unies relatives aux Droits des Personnes Handicapées par le Burkin-Faso le 23 juillet 2009?.
    A cet effet, plusieurs initiatives ont été développées par les secteurs publics pour faire des engagements pris une réalité:
    Adoption de la loi n°012-2010/AN du 1er avril 2010 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées au Burkina Faso: Cette loi a pour objet de: « protéger, promouvoir et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’Homme et de toutes les libertés fondamentales aux personnes handicapées et garantir le respect de leur dignité intrinsèque ».
    Ensuite combien seront integrés cette année et quelle sera la procedure a suivre pour que les personnes puissent acceder a un emploi decent au Burkina-Faso?
    Telles sont mes préoccupations et j'aimerais que les autorités concernées m'eclairent!

  • tikokabros
    20 février 2013 at 22 h 25 min - Reply

    Ouvrez l,oeil sur lè concours professionnels,veillez à ce que ça ne soit pas lè mèm qui propose lè sujet,ça mousse si cè le cas

  • [

    RSS Offres d’emploi

    • Une camera CANON DM GL 1a en vente
      Couleur du boîtier  : Noir Caméscope Résolution du Capteur  : 270 kilopixel Résolution vidéo effective de 250 kilopixel Caméscope Type de support Mini DV Type de capteur optique 3CCD Taille du capteur optique 1/4  » Zoom optique 20 x Zoom numérique 100 x Vidéo Modes d’enregistrement LP Scène de transition numérique Fondu au déclenchement Stabilisateur […]
    • OFFRE D’EMPLOI : Responsable Marketing & Ventes
      Poste: Responsable Marketing & Ventes Statut: Employé contractuel Type de travail: Temps plein   Burkina 24 SARL est à la recherche d’un Responsable Marketing & Ventes pour un poste de temps plein à son siège social à Ouagadougou.   Dans le cadre de son travail, l’employé devra: -     Démarcher des clients pour l’entreprise -     Participer […]

    Conseil des Ministres