Concours directs : Pourquoi postulez-vous pour la fonction publique ?

publicite

Du 2 au 14 mai 2013, les Burkinabè font la file pour déposer leur dossier de candidature. L’objectif est de décrocher un emploi dans la fonction publique. Plus de 11 000 postes sont vacants. Ils sont des centaines de milliers à convoiter ces places. Pour la plupart, être fonctionnaire signifie un emploi assuré.

La suite après cette publicité
Un candidat aux concours directs 2013 (Ph : B24)
Un candidat aux concours directs 2013 (Ph : B24)

Cette semaine, Ouaga Vox a slalomé parmi les postulants des concours de la fonction publique. Notre émission hebdomadaire dévoile une vérité : la majorité des prétendants se tourne vers la fonction publique par sécurité. L’Etat propose un grand nombre de postes. Par ailleurs, ces emplois offrent une certaine stabilité.

Suivez Ouaga Vox sur Burkina 24 TV

Les interviewés sont quasiment unanimes : devenir fonctionnaire n’est pas leur objectif ultime. Un postulant résume bien l’esprit : « C’est les réalités du pays qui font que c’est comme ça. » La difficulté de trouver un emploi, quel qu’il soit, voilà les réalités auxquelles ces jeunes font face.

Le privé, un milieu inaccessible

Les Burkinabè interviewés opposent le public au privé. « Les entreprises ne recrutent pas comme ça », constate un postulant. Quelques postes vacants par an, c’est ce que proposent généralement les grandes sociétés privées. Pas de quoi satisfaire les nombreux jeunes sans emploi. Pourtant, s’ils avaient le choix, beaucoup disent préférer le secteur privé.

 Delphine WILPUTTE

Pour Burkina 24

 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×