Journées Cinématographiques de la Femme Africaine: Françoise Ellong présente son film « W.A.K.A »

3009 0

La troisième édition des Journées Cinématographiques de la Femme Africaine et de l’Image a vu ce mardi 4 mars 2014 à 16h à l’Institut Français de Ouagadougou la projection du film W.A.K.A de Françoise Ellong, jeune réalisatrice camerounaise.

L'Affiche du film Waka.
L’Affiche du film Waka.

Le long métrage de la jeune camerounaise Françoise Ellong, projeté le mardi soir à l’institut français de Ouagadougou est le fruit d’un partenariat entre le FESPACO et Canal + Afrique, qui soutiennent les JCFA à travers le projet L’AFRIQUE AU FEMININ. Ce projet a permis à 13 réalisatrices issues de 11 pays d’Afrique francophone subsaharienne de bénéficier de deux formations d’aide à l’écriture et d’aide au montage en juillet et décembre 2013.

Dans le film il est question d’une « waka », prostituée dans le jargon camerounais. Maman le jour et prostituée la nuit, elle subvient ainsi aux besoins de son petit garçon. Pour la réalisatrice le message du film est laissé à la lecture personnel du cinéphile, invité à donner sa réponse aux questions: « Qu’est ce qu’une bonne mère ? Le fait de se battre pour son enfant fait-il de soi d’emblée une bonne mère ou est ce qu’il y a des choses qui peuvent dégrader cela ? »

Venue spécialement pour soutenir la jeune réalisatrice, Françoise Le Guennou, directrice des relations institutionnelles et de la communication de Canal + Afrique s’est dite fière de cet avant-première qui symbolise «  le cinéma engagé et moderne », tout en rassurant que Canal + Afrique accompagnera le projet L’ Afrique au féminin sur le long terme.

Les meilleurs films issus de ce projet de soutien des talents féminins, une fois réalisés seront diffusés sur l’antenne de Canal+ dans le courant de cette année.

 Adèle Zongo

Burkina 24

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article du même genre