Côte d’Ivoire-Présidentielle 2015 : Les candidatures se dévoilent

publicite

Prévues pour Octobre 2015, les élections présidentielles en Côte d’Ivoire, dévoilent progressivement les candidats qui devront s’y affronter.

La suite après cette publicité

Ces dernières semaines et après une longue période de suspense et parfois d’hésitations, plusieurs personnalités politiques ont ouvertement exprimé leur intention de demander le suffrage des Ivoiriens pour le poste de président de la République.

La candidature du président ivoirien Alassane Ouattara a été tout, sauf une surprise.

Fin avril, c’était le tour de l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire Mamadou Koulibaly, leader du parti Liberté pour la démocratie (LIDER), d’annoncer  son intention de briguer la présidence ivoirienne.

En plus de Mamadou Koulibaly, Martial Ahipeaud, un ex-leader estudiantin, se trouve également dans la course à la présidentielle.

Coalition RHDP déchirée

Des pro- Ouattara ont décidé d’affronter Ouattara dans les urnes Malgré des consignes de votes fermes laissés par Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, allié de Alassane Ouattara pour une candidature unique du président sortant au nom de la coalition du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

C’est notamment le cas du député ivoirien Bertin Kouadio Konan dit KKB, ex-responsable des Jeunes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), parti allié au chef de l’Etat Alassane Ouattara qui a annoncé le 5 décembre sa candidature à la présidentielle prévue en 2015.

Ce dernier n’a véritablement jamais caché son assentiment pour Alassane OUATTARA et au célèbre appel de Daoukro invitant les militants du Pdci à le porter à la tête de la Côte d’Ivoire pour une seconde fois.

« J’ai décidé de prendre mes responsabilités en posant ma candidature à la convention du PDCI », a-t-il annoncé dans une déclaration, face à la presse.

Outre Bertin Kouadio Konan, l’ancien ministre des Affaires étrangères et ancien président de l’Union Africaine, Amara Essy, a lui aussi exprimé sa candidature à l’élection présidentielle. Ce diplomate issu du PDCI avait été proposé par des planteurs et a accepté d’être candidat.

L’ancien Premier ministre Charles Konan Banny, encore président de la Commission Dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) dans un récent passé et militant lui aussi du PDCI, a fait état de sa volonté de se présenter au scrutin présidentiel de 2015.

A plusieurs occasions, le pouvoir et l’opposition ainsi que les organisations de la société civile ont émis le vœu de voir s’organiser dans le pays une élection présidentielle crédible, transparente et inclusive afin de refermer la « parenthèse électorale douloureuse » de 2010 et 2011.

Les élections présidentielles Ivoiriennes de 2015 sont fortement attendues et feront figure de test pour la Côte d’Ivoire qui pense encore ses blessures de suite à la dernière en date.

Un pro-Gbagbo dans la course à la présidence 2015

Zadi Djédjé, autrefois très proche de l’ex-président Laurent Gbagbo et de son collaborateur Charles Blé Goudé, s’est également porté candidat pour diriger aux destinées de la Côte d’Ivoire. Il est le président du plus jeune des partis politiques ivoiriens, le Front populaire uni (FPU), créé en 2014,

Quant au Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo, il n’a pas encore désigné son candidat de manière officielle.

Ce parti est en proie à des querelles internes qui ont conduit le gouvernement ivoirien à l’interdiction de son 4ème congrès précédemment prévu du 11 au 14 Décembre dernier au Palais de Sports de Treichville sur requête de Pascal Affi N’Guessan, son Président sortant, contestant la candidature de Laurent Gbagbo toujours détenu à la Haye.

Aux dernières nouvelles, suite à un congrès tenu dans la « clandestinité », Laurent Gbagbo a été consacré président du parti qu’il a lui-même fondé.

Certainement que la position définitive de cette formation politique concernant le scrutin de 2015 sera donnée très prochainement.

Le procès de Laurent Gbagbo, détenu par la Cour pénale internationale (CPI) qui le poursuit pour « crimes contre l’humanité », doit débuter en juillet 2015.

Kouamé L.-Ph-Arnaud KOUAKOU
Correspondant Burkina24 en Côte d’Ivoire
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page