Bilan 2014 de « Reporters Sans Frontières » : Les enlèvements de journalistes se sont multipliés

publicite

66 journalistes ont été tués en 2014, un nombre en diminution par rapport à l’année dernière, où ils étaient 71. Par contre, selon le dernier bilan annuel de « Reporters Sans Frontières » (RSF), publié ce mardi 16 décembre 2014, les enlèvements se sont multipliés.

La suite après cette publicité

119 enlèvements ont été recensés au cours de l’année 2014, contre 87 l’année précédente et 40 d’entre eux sont toujours retenus en otage. C’est ce que révèle le bilan 2014 de RSF.

L’organisation non gouvernementale dit relever « une mutation de la violence, avec une instrumentalisation de plus en plus grande des exactions contre les reporters.

Rarement la mort des reporters aura été perpétrée avec une science aussi barbare de la propagande ».

Une référence est faite aux vidéos de la décapitation des journalistes américains James Foley et Steven Sotloff par des membres de l’organisation terroriste de « l’Etat islamique ».

La Syrie, le pays le plus dangereux…

Les deux tiers des assassinats auraient été commis dans des zones de conflit notamment en Syrie, pays qui reste, comme en 2013, le plus dangereux pour les journalistes, avec 15 meurtres dans les territoires palestiniens, dans l’Est de l’Ukraine, en Irak et en Libye.

Les enlèvements, en hausse de 37 %, ont été particulièrement nombreux en Ukraine, en Libye et en Syrie, ainsi qu’en Irak.

A ce jour, 40 journalistes et 3 citoyens-journalistes (essentiellement des blogueurs) restent en otage dans le monde. En Syrie, parmi les 22 journalistes toujours détenus par des groupes armés, 16 sont syriens. En Irak, les 8 otages encore retenus sont tous irakiens.

Outre les enlèvements et les assassinats, 178 journalistes sont en prison, un chiffre stable, 139 se sont exilés, surtout en Libye et en Syrie, deux fois plus qu’en 2013, 853 ont été arrêtés et 846 menacés ou agressés.

Par ailleurs, l’Ukraine détient le record des agressions. La Chine arrive elle en tête des pays qui emprisonnent des journalistes, suivie de l’Érythrée, de l’Iran, de la Syrie et de l’Egypte.

Noufou KINDO
Burkina24
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×