Fête de l’Europe, « une invitation à l’ouverture culturelle »

publicite

L’Union européenne organise au Burkina, comme chaque année, la fête de l’Europe, le 9 mai, ainsi que la semaine du cinéma européen qui se tiendra du 16 au 23 mai, à l’institut français de Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

La Journée de l’Europe est une fête célébrée le 9 mai dans les États membres de l’Union européenne pour commémorer la déclaration Schuman.

A l’occasion de cette fête, l’Union européenne tient un certain nombre d’activités. Des évènements à caractère pédagogique et de sensibilisation sur les activités européennes dans les lycées et universités notamment des conférences, le 11 mai au Lycée Kolognaba et à l’Université de Ouaga 2, le 12 mai.

La semaine du cinéma européen, elle consiste en des projections de films proposées par les Etats et institutions de l’Union européenne. 11 films, des longs métrages, des documentaires, des courts métrages européens ou coproduction européenne et africaine sont au programme.

« La symbolique de cette fête est une invitation à l’ouverture culturelle et c’est la preuve que même si on est des millions, on est uni dans la diversité », dit  Alain Holleville, le chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina.

Mais ajoute-t-il, « elle n’est pas centrée que sur l’Europe, c’est une journée des Européens avec leurs proches et leurs amis ».

Ces projections sont gratuites et Alain Holleville, tout en lançant un appel à venir suivre les films, exhorte le uns et les autres au respect du travail, des droits des auteurs. «Donc pas de piratage parce que les artistes doivent eux aussi vivre de leurs œuvres », a-t-il conclu.

En rappel, le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.

Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman« , est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

Aujourd’hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l’Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique. Elle a été instituée en 1985 par le Conseil européen lors de sa réunion à Milan.

Revelyn SOME

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page