Côte d’Ivoire : Le gouvernement dévoile les chiffres de la filière anacarde en 2015

publicite

En plus du Café et du Cacao, l’anacarde est devenu au fil des années l’une des cultures-phares de l’agriculture en Côte d’Ivoire. Le pays a enregistré une production de 625 000 tonnes de noix de cajou durant l’année 2015 pour une recette de 337 milliards de francs CFA, selon l’APA.

La suite après cette publicité

Les producteurs ont touché 256 milliards de  francs CFA de cette manne à en croire les propos de Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement ivoirien.

Comparant cette performance aux résultats enregistrés deux campagnes plus tôt, l’officiel a déclaré : «Le chiffre d’affaire de l’ensemble de la filière noix de cajou est passé de moins de 200 milliards de francs CFA en 2013 à 337 milliards francs CFA en 2015, soit une hausse de 68% pour un accroissement de volume sur la période de l’ordre de 25%. Dans le même temps, les revenus distribués aux producteurs sont passés de 75 milliards de francs CFA à 256 milliards de francs CFA».

Et d’ajouter qu’en ce qui concerne les prix, ceux-ci ont progressé de 75  francs CFA le kilogramme il y a quelques années à un médian de 410 francs CFA avec des pics qui ont atteint 660 francs CFA.

La Côte d’Ivoire, qui est aujourd’hui leader africain de l’anacarde, vise un seul objectif désormais : rattraper et détrôner l’Inde, numéro un mondial de cette filière.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Agence Ecofin

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page