Burkina : Les syndicats suspendent la grève générale

publicite

Les syndicats  burkinabè, qui avaient décrété une grève générale dès l’annonce du coup d’Etat au Burkina Faso, ont décidé de la suspendre à partir de ce jour samedi 26 septembre 2015 sur toute l’étendue du territoire national. Le travail reprend le lundi prochain, ont annoncé les responsables de l’Union d’action syndicale lors d’une conférence de presse ce 26 septembre 2015.

La suite après cette publicité

« Les difficultés liées à la rentrée scolaire, la situation dans les hôpitaux, services de santé et au niveau du transport » sont entre autres les motifs de la suspension du mot d’ordre de grève, a déclaré le président du mois des Centrales syndicales, Bassolma Bazié.

S’exprimant au nom des 6 centrales et des 17 syndicats autonomes qui composent l’Unité d’action syndicale (UAS), il a ajouté que la décision fait suite également à la prise en compte des différents points de la motion de grève par le gouvernement.

Il s’agit, a-t-il noté, de l’adhésion des travailleurs et des populations qui a permis l’échec du coup d’Etat, la libération des personnes arrêtées et « fait important », la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Mais, selon le président du mois, la décision de la suspension « n’est pas une levée du mot d’ordre de la grève ». Aussi a-t-il fait remarquer, « à l’heure même où nous nous adressons à vous, d’ici 20H si l’environnement nous oblige à revenir sur le mot d’ordre, on y revient sans ambages et sans informer aucune autorité parce qu’en ce moment il n’y a pas de voie règlementaire à suivre ».

Dans sa déclaration, Bassolma Bazié, a également félicité les responsables syndicaux, les militants et les travailleurs de tous les secteurs d’activités sur l’ensemble du territoire national pour « la détermination, le courage, la discipline et l’esprit de sacrifice durant la période marquée par le coup d’Etat ».

Du reste, il a indiqué que l’UAS « invite tous les travailleurs à reprendre le travail à partir du lundi 28 septembre et  à rester vigilants et prompts dans la réaction pour tout mot d’ordre que l’évolution de la situation recommanderait ».

Mamady Zango (Stagiaire)

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page