A la découverte des candidats : Roch Marc Christian Kaboré

5227 9

Roch Marc Christian Kaboré, le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) est né le 25 avril 1957. Marié et père de trois enfants, il est titulaire notamment d’une Maîtrise en Sciences économiques et d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) Option Gestion et Administration des entreprises de l’Université de Dijon.

Il a reçu plusieurs distinctions honorifiques dont la Grand-Croix des pays d’expression française (Francophonie) et l’Ordre des pléiades et du dialogue culturel. Il est également Commandeur de l’Ordre National et Grand Officier de l’Ordre National du Burkina Faso.

Ancien joueur de l’équipe nationale de basketball, celui qui a été président de l’Assemblée nationale burkinabè aime le sport, la musique, la lecture et les activités agro-pastorales. Il a aussi été Directeur général de la Banque internationale du Burkina (BIB) de 1984 à 1989.

Député de la Province du Kadiogo sous la bannière de l’Organisation de la démocratie et le progrès/Mouvement du travail (ODP/MT) en 1992, Roch Marc Christian Kaboré a occupé plusieurs postes ministériels au sein du gouvernement Compaoré.

Il a été, entre autres, ministre d’Etat (1990), ministre chargé de coordonner l’action gouvernementale (1991), ministre des finances et du plan et ministre chargé des relations avec les institutions (de 1992 à 1993), Premier ministre et Chef du gouvernement en 1994.

Le Premier vice-président de l’Assemblée nationale en 1997 a été Secrétaire exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) en 1999, puis Président de l’Assemblée nationale en 2003 et Président du CDP la même année. En janvier 2014, Roch Marc Christian Kaboré ainsi que plusieurs ténors du régime Compaoré démissionnent du CDP et créent le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Membre de l’Internationale Socialiste, le président du MPP a été officiellement investi candidat de ce parti en juillet 2015.

Pour « Bâtir avec le peuple un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice », il axe son projet de société surtout sur la jeunesse et la femme comme des acteurs dynamiques de développement.

Noufou KINDO

Burkina24

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article du même genre