Conférence africaine sur la vaccination : L’appel de la société civile

publicite

Les 24 et 25 février 2016, les ministres de la santé et les ministres des finances de l’Afrique se réuniront à Addis-Abeba sous l’égide du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’occasion de la première Conférence ministérielle sur la vaccination en Afrique. La société civile issue de 17 pays d’Afrique a lancé un appel aux ministres qui seront à cette rencontre.

La suite après cette publicité

Des organisations de la société civile issues de 17 pays d’Afrique francophone et réunies au sein de l’OAFRESS (organisation d’Afrique francophone pour le renforcement des systèmes de santé et de la santé) ont lancé ce 10 février 2016 à Ouagadougou au Burkina un appel à l’endroit de leurs pays. Ces derniers seront représentés à la Conférence de haut niveau sur la vaccination les 24 et 25 février.

L’appel, matérialisé lors d’un point de presse, porte notamment sur deux points essentiels, selon Sylvestre Tiemtoré, coordonnateur du SPONG (Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales). Il s’agit d’abord de la part de budget accordée à la santé.

Les organisations de la société civile sont issues de 17 pays d'Afrique
Les organisations de la société civile sont issues de 17 pays d’Afrique

Selon Sylvestre Tiemtoré, la plupart des pays francophones d’Afrique « réservent au mieux 5% de leurs budgets nationaux à la santé ». Ce niveau est loin des engagements pris par les Etats à Abuja en 2001 d’allouer au moins 15% des budgets. La société civile appelle donc les Etats à préparer un nouveau plan pour atteindre dans les prochaines années ce taux. L’argument avancé par les organisations est « qu’il est démontré que l’investissement dans la santé procure des bénéfices de santé individuelle et collective et des bénéfices économiques ».

L’autre point de l’appel des OSC concerne la participation effective et « personnelle » des ministres de la santé et des finances des Etats à cette conférence. Ceci montrera, selon la société civile, « un fort engagement politique pour faire de la vaccination une priorité de santé publique ».

Pour Sylvestre Tiemtoré, parlant au nom de la société civile, l’accès universel à la vaccination est l’un des facteurs nécessaires de la stimulation de la croissance économique. Elle est « l’une des solutions les plus rentables à l’échelle planétaire ». L’objectif de la rencontre d’Ethiopie aura pour objectif de mobiliser la ressource nationale comme moyen de financer la vaccination, indiquent les organisations de la société civile.

Les animateurs du point de presse de ce 10 février ont appelé également les organisations de la société civile à jouer leur partition en contribuant à la mise en œuvre des programmes de santé publique et à veiller au respect des engagements qui seront pris l’issue de la rencontre.

Abdou ZOURE

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×