Ville de Bobo : Les Editions Sidwaya bénéficient d’un nouveau bâtiment d’imprimerie

2328 0

Dans le cadre de la décentralisation, la Direction régionale des Editions Sidwaya a bénéficié d’un bâtiment d’imprimerie. La clef du nouveau local a été remise par le premier vice-Président du Conseil régional des Hauts-Bassins, Idrissa Fofana, dans le but de renforcer les capacités des médias publics. La cérémonie officielle de cette remise a eu lieu ce vendredi 12 février 2016 à Bobo-Dioulasso.

Les Editions Sidwaya ont ambitionné l’implantation d’une imprimerie à Bobo-Dioulasso pour résoudre le problème de distribution des titres Sidwaya dans les régions des Hauts-Bassins, du Sud-Ouest, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun. Des démarches ont été donc entreprises pour mobiliser les ressources auprès des partenaires locaux afin de réaliser ce projet d’un coût total de 82 millions de F CFA.

Le projet qui a été un rêve a vu son début réalisé par l’accord et l’engagement du Conseil régional des Hauts-Bassins pour la construction d’un bâtiment d’imprimerie d’un coût de 30 millions de F CFA.  La cérémonie officielle de la remise des clefs de ce joyau a eu lieu ce 12 février 2016 à Bobo-Dioulasso.

Aperçu du nouveau local.
Aperçu du nouveau local.

Le Directeur Général des Editions Sidwaya, Abou Bakr Rabanki Zida, a affirmé que ce geste va renforcer davantage les capacités des médias publics locaux et contribuer au développement des collectivités locales et au renforcement de la démocratie et de la paix au Burkina.

Le DG de Sidwaya a par ailleurs lancé un appel à tous pour contribuer à l’achèvement de ce projet. « Ce bâtiment n’est qu’une partie du projet d’implantation d’une imprimerie. Donc je lance un appel à tous les opérateurs économiques, les partenaires au développement de la région et à toutes les forces vives à contribuer afin que cette imprimerie voie enfin le jour », a-t-il dit.

Pour le Président de la cérémonie, le ministre de la communication chargé des relations avec le parlement, Remy Dandjinou, le développement des médias reste au centre des préoccupations du gouvernement. « Et cela pour une raison selon laquelle aucun développement n’est possible sans la pleine participation d’un peuple informé, bien informé et éclairé », a-t-il indiqué.

Des matériels de nettoyage d’une valeur de 2 millions de F CFA pour soutenir la prison.
Des matériels de nettoyage d’une valeur de 2 millions de F CFA pour soutenir la prison.

Il a ajouté que le projet  d’acquisition et d’installation d’une unité d’imprimerie à la direction régionale de l’Ouest des Editions Sidwaya vise le renforcement des capacités de production de cette entreprise, à rendre disponible et accessible les produits Sidwaya dans des différentes régions et au-delà des frontières d’avec la Côte d’ivoire et le Mali.

Le Premier vice-Président du Conseil régional, Idrissa Fofana, a rassuré leur disponibilité à accompagner les services déconcentrés de l’Etat. Il a également salué la « conformité de l’information » au Burkina. Des matériels de nettoyage d’une valeur de 2 millions de F CFA ont été également remis pour soutenir la prison afin que les centres de détention soient dans les normes internationales au niveau de la propreté.

Sidiki TRAORE

Correspondant Burkina 24 à Bobo-Dioulasso

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre