Affaire Koglwéogo à Sapouy : Le ministre de la sécurité sort de son silence

publicite

Ceci est un communiqué du ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure (MATDSI) relatif à la situation qui prévaut à Sapouy.

La suite après cette publicité

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure (MATDSI), au regard de l’incident survenu à Sapouy tient à informer et à rétablir les faits. En effet, c’est au cours de la journée du mercredi 17 février 2016 que des éléments se réclamant des « Koglwéogo » ont soupçonné deux personnes d’être des auteurs de vol de bœufs.

Ils les ont interpelés et ont exercé sur eux des sévices corporels ayant entraîné la mort d’une des personnes. Le procureur du Faso a donné instruction pour l’interpellation et l’audition des mis en cause. Ce qui a entrainé une opposition des « Koglwéogo », au motif que c’est pour protéger les voleurs.

A leur appel, près de 300 « Koglwéogo » des environs ont convergé vers Sapouy pour s’opposer par tous les moyens à l’interpellation et à l’audition des mis en cause. La police a de ce fait, dépêché des équipes de renfort sur place. Face au climat délétère, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure a préconisé beaucoup de prudence pour éviter tout affrontement. Les policiers se sont donc contenus et ont favorisé le dialogue et la négociation.

Les négociations ont abouti aux résultats escomptés grâce à l’intervention du Président de la Délégation spéciale de Sapouy et de personnes ressources dont les députés Baoui et Benao Reine. A 16h30, les « Koglwéogo » ont accepté se rendre au commissariat de Sapouy pour les auditions.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure condamne ce crime et tient à réaffirmer son engagement à faire respecter la loi et œuvrera à ce que toute la procédure aboutisse afin que force reste à la loi. En outre, au nom du gouvernement, il présente ses condoléances à la famille du disparu.

Ouagadougou le 18 février 2016

La Direction de la Communication et de la Presse ministérielle du MATDSI

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page