UEMOA : Bientôt une monnaie numérique, le e-CFA

publicite

Une monnaie numérique pour faciliter les échanges et l’intégration économique, c’est ce qui justifie l’idée d’avoir une version numérique du F CFA. Le e-CFA sera bientôt disponible et le Sénégal serait le premier pays à le tester. C’est une information de « Financial Afrik » reprise par l’agence Ecofin.

La suite après cette publicité

Le e-CFA sera émis par la Banque régionale de marché (BRM) conformément à la réglementation sur la monnaie électronique. Elle sera éditée par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) avec pour ambition de faciliter les échanges et l’intégration économique dans un monde de plus en plus soumis à la révolution des TIC.

« Il s’agit d’un billet numérique qui peut s’échanger comme un billet physique émis par une Banque centrale » explique Jonathan Dharmapalan, Fondateur d’E-currently Mint Ltd, la société chargée d’exécuter la tâche.

« Pour réaliser une transaction, vous pouvez débiter un compte bancaire et en créditer un autre, ou bien vous pouvez échanger physiquement un billet de 10 dollars ou 10 euros qui passera de votre main à la mienne. Nous avons créé une technologie qui permet cet échange-là de manière numérique » détaille-t-il.

Le e-CFA sera d’abord testé au Sénégal (siège de la BCEAO). Si son succès se confirme, les autres pays de la zone UEMOA pourront en bénéficier. La nouvelle version du F CFA dépendra de la zone économique et monétaire. Pour éviter les faux, les billets physiques seront marqués d’un filigrane et d’un numéro de série.

Cette technologie est considérée comme une révolution contre la fraude. « La monnaie électronique nous aidera à mieux maîtriser les transactions financières pour lutter contre la corruption« , laisse entendre sur RFI, Serigne Diakhoumpa du Fonds souverain des investissements stratégiques du Sénégal. Il faut noter que la zone UEMOA n’est pas pionnière en la matière. La Tunisie a lancé le e-dinar en 2016.

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×