20 ans des Galian : Cap sur les innovations

1287 0

La 20e édition de la « Nuit des Galian » est prévue pour le 3 juin 2017. Le ministre de la communication, Rémis Dandjinou l’a annoncé ce mardi 2 mai 2017 lors d’une conférence de presse. Cette édition connaitra plusieurs innovations.

La « Nuit du communicateur », rebaptisée désormais « la Nuit des Galian »,  aura lieu le 3 juin 2017. Le ministre de la communication, Rémis Dandjinou,  a fait connaitre les multiples innovations de cette édition Galian. Le montant alloué à chaque lauréat, était de 500 000 FCFA, est désormais de  1 000 000 FCFA. Le ministre a aussi annoncé la réduction des genres en compétition à 15 genres et des prix spéciaux  de 20 à 10.

Enfin, il  a été institué un  grand prix dénommé, « Super Galian ». Selon le ministre de la communication Remis Dandjinou, le super Galian « est un prix qui vient en sus, d’un montant de 3 millions de francs CFA et auquel nous avons, avec l’accompagnement du ministère de l’habitat et de l’urbanisme, associé une parcelle de 375 mètres carrés  à Ouaga 2000».

Toutes les œuvres lauréates dans les 15 genres peuvent prétendre à ce super prix. Il suffit pour cela d’avoir au moins la note de 17/20.

Sur les justificatifs de la réduction des prix spéciaux, le ministre de la communication s’est expliqué. En effet dit-il, « ça pose un problème organisationnel, dans le cadre même des Galian ». « Vous aviez parfois une vingtaine de prix spéciaux dont le montant de certains était supérieur à celui des Galian. Parfois, il y avait comme des œuvres commandées qui étaient primées, alors que c’est d’abord la qualité du travail que nous voulons promouvoir »

Le ministre de la communication a exhorté les journalistes à postuler aux « prix Galian ». Il a aussi rappelé que la Direction générale des médias située à Ouaga 2000 reçoit toujours les œuvres et ce, jusqu’au 08 mai prochain.

Irmine KINDA

Burkina 24


Les 15 genres retenus sont :

  • En presse écrite : l’enquête et le reportage
  • En radiodiffusion sonore : le grand reportage et le magazine
  • En radiodiffusion télévisuelle : le grand reportage et le documentaire
  • En presse en ligne : l’enquête et le reportage

 

En langues nationales

  • Dans la catégorie radiodiffusion sonore : le magazine
  • Dans la catégorie radiodiffusion télévisuelle : le magazine

 

Les œuvres de collaboration technique et artistique concernent :

  • En presse écrite : la photo de presse et la maquette
  • En radiodiffusion sonore : le son
  • En radiodiffusion télévisuelle : l’image

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre