RSE dans les sociétés d’Etat : Un trophée pour récompenser la meilleure pratique

publicite

Les sociétés d’Etat burkinabè sont en compétition pour décrocher le premier trophée de la Responsabilité sociale de l’Entreprise (RSE). La première édition a lieu le 23 juin 2017 en prélude à la 25e session de l’Assemblée générale des Sociétés d’Etat.

La suite après cette publicité

Lire aussi 👉👉 Sociétés d’Etat : La CNSS a la meilleure pratique RSE


 En 2015 a été adopté le code de bonnes pratiques de gouvernance des sociétés d’Etat. Celui-ci recommande d’intégrer dans leurs stratégies le concept de la RSE comme « un principe de gouvernance ».

«La RSE est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, économiques et éthiques dans leurs stratégies, activités et interactions avec les parties prenantes sur une base volontaire », a expliqué Roger Moyenga, Président du Cadre de concertation des sociétés d’Etat,  lors d’une conférence de presse ce 15 juin 2017 à Ouagadougou.

Roger Moyenga, Président du Cadre de concertation des sociétés d’Etat

Le ministère du commerce en collaboration avec le Cadre de concertation des sociétés d’Etat a décidé de faire le bilan du degré d’appropriation de la RSE dans ces sociétés à travers un prix.

« C’est un prix symbolique », précise Arnaud Zampou, gérant associé du cabinet ARNAUD &Associés, consultant indépendant associé à l’initiative. Il est composé d’un trophée et d’un diplôme.

Selon Arnaud Zampou, c’est la valeur symbolique, en termes d’images, attachée à ce trophée qui est mise en exergue. Du reste, ajoute Roger Moyenga, le prix a été financièrement soutenu par les sociétés d’Etat elles-mêmes.

En ce qui concerne la méthodologie adoptée, des questionnaires ont été envoyés aux sociétés d’Etat. C’est sur la base des réponses apportées dans ces dossiers et d’autres paramètres que l’unique lauréate sera désignée. Ce ne sera pas la meilleure société d’Etat qui sera choisie, car les critères ne concernent pas le chiffre d’affaires et le bénéfice, mais la « meilleure pratique » de l’entreprise dans ses rapports avec son personnel et avec l’extérieur. A ce jour, révèle Arnaud Zampou, 20 sociétés sur 21 ont enregistré leurs candidatures. Le cap de l’ensemble des sociétés pourrait être atteint, rassure-t-il.

Société d’Etat : Amélioration du résultat global

A noter que cette édition du trophée RSE-SE, qui pourrait devenir annuelle, se tiendra quelques jours avant la 25e assemblée générale des sociétés d’Etat qui  aura lieu du 29 au 30 juin 2017. En attendant le jour J pour dévoiler les résultats réalisés, Roger Moyenga a donné quelques chiffres globaux.

21 entreprises, dont 19 sociétés d’Etat et 2 établissements publics de prévoyance sociale (EPPS) vont présenter leurs rapports de gestion et états financiers de l’année 2016. 16 d’entre elles ont connu « une hausse de leur volume d’activités caractérisée par une croissance du chiffre d’affaires par rapport à l’exercice de 2015 » et 13 sont bénéficiaires. « Le résultat global s’est amélioré de 32,37% entre 2015 et 2016 », a-t-il terminé, donnant rendez-vous pour le 29 juin pour davantage d’informations.

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×