TIC TAC Livraison : La première application de livraison rapide au Burkina

4257 2

Le monde de la livraison au Burkina connait actuellement une révolution avec la naissance de TIC TAC Livraison, un produit de Smart Services SARL. Cette entreprise créée par Emmanuel Simplice Kaboré, un Burkinabè vivant aux Etats-Unis, veut apporter du soulagement aux Burkinabè en termes de livraison de leur marchandise. Les prestations varieront entre 500 et 1500 F CFA en fonction du type de colis et de la distance. A cet effet, une application a été conçue. Par cette application disponible sur Play Store ou par appel, Smart Services SARL se propose de « remettre (vos) colis en toute sécurité ». Dans les lignes qui suivent, Burkina 24 a rencontré le promoteur, Emmanuel Simplice Kaboré qui donne plus de détails. 

Burkina 24 (B24) : Parlez-nous de votre application. A quoi sert-elle ? 

Emmanuel Simplice Kaboré (ESK) : L’application mobile en question qui est notre application à tous est un produit de Smart Services SARL et est dénommée TIC TAC Livraison. Cette application mobile qui porte le nom de notre service de livraison permettra aux Burkinabè d’envoyer et de recevoir des colis et du courrier sans avoir à se déplacer. Ils pourront ainsi suivre l’évolution de leur livraison (à temps réel) et sauront à qui le colis a été remis, à quelle heure la livraison a été faite et le nom du livreur.

B24 : D’où est venue l’idée d’une telle application ? 

ESK : L’idée est venue de mon expérience ici aux USA car ayant été un agent de livraison, « delivery guy »  et ayant travaillé dans la 2e grande compagnie privée de livraison de colis et de courriers UPS (United Postal Services). Je me suis donc demandé pourquoi ne pas mettre en place un service de livraison utilisant la technologie au Burkina Faso. C’est ainsi que mon ami analyste programmeur Fabrice Ilboudo vivant au Canada m’a aidé à concrétiser mes idées.

Emmanuel Simplice Kaboré est le promoteur de « TIC TAC Livraison »

B24 : Comment utilise-t-on et qui peut utiliser votre service de livraison ? 

ESK : Notre service de livraison a un volet pour les entreprises et un volet pour les particuliers. Dans tous les deux cas les clients pourront utiliser l’application Mobile TIC TAC LIVRAISON ou tout simplement faire leur demande par appel. L’application est simple et utilisable par tout le monde. Pour le moment, nos services sont disponibles à Ouagadougou en attendant son élargissement. 

B24 : Vous êtes aux États-Unis. Comment êtes-vous implanté  au Burkina ? 

ESK : Vous avez raison. Je réside actuellement aux USA mais mon entreprise est à Ouagadougou précisément dans le quartier Cissin. Elle est enregistrée au RCCM sous le nom de SMART SERVICES SARL. C’est aussi une façon pour moi de créer de l’emploi pour la jeunesse burkinabè. 

B24 : En cas d’utilisation de vos services, comment se fera le paiement ? 

ESK : Très belle question car après l’annonce, plusieurs personnes m’ont demandé comment se fera le paiement. Sur ce volet j’ai tenu compte du développement économique de mon pays et du fait que notre service de livraison soit ouvert à toutes les couches de la société. Pour cela, les paiements se feront par OrangeMoney et Mobicash avant que la livraison ne soit faite. 

B24 : Il n’est pas rare de voir la sécurité des entreprises web mise en cause. Pouvez-vous assurer les utilisateurs en termes de sécurité ?

ESK : Notre service de livraison, que vous utilisez l’application mobile ou par appel offre une sécurité garantie. Pour ce qui est de la livraison, notre système permet d’enregistrer les informations du réceptionnaire (Numéro CNIB et autre). Quant au paiement, nous ne demandons aucune information bancaire du demandeur de la course car il paie par Orange money ou Mobicash.

Interview réalisée par Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

There are 2 comments

  1. Beaucoup de courage et il faudra surtout beaucoup communiquer car pour le moment bon nombre de personnes ignorent l’existence d’un tel service

  2. N'guessan Yao Gilbert |

    Comment puis je entre en contact avec Mr le directeur et fondateur de tic tac livraison.
    Merci cordialement…

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Article du même genre