Burkina : Le SICABAT 2017 a ouvert ses portes

2023 0

Le Salon de l’Ingénierie, de la Construction, de l’Architecture et du Bâtiment (SICABAT) ouvre ses portes du 6 au 9 juillet 2017 à Ouagadougou. Cette 11e édition est placée sous le thème de « La contribution du secteur de l’immobilier dans la résorption du chômage des jeunes au Burkina Faso ». Des professionnels de l’acte de bâtir du Burkina et de pays étrangers exposent leur savoir-faire.

« Le bâtiment évolue énormément », constate le promoteur du SICABAT, Yvon Bassolet.  Ce salon  se veut pour ce faire, un espace  de promotion des techniques, des innovations  et des produits dans le domaine de la construction et partant de là, de la profession de l’acte de bâtir.

Au moment où le gouvernement déroule son programme d’emploi des jeunes, Yvon Bassolet est convaincu que le secteur de l’immobilier peut contribuer à la résorption du chômage, d’où le choix du thème de l’édition.

Yvon Bassolet, promoteur du SICABAT

« Les opérateurs du secteur sont dans le besoin de trouver des ressources humaines qualifiées et en nombre suffisant pour atteindre leurs objectifs de réalisation dans le délai requis », dit-il.

Pour lui, le secteur immobilier est en plein essor et a besoin de ressources humaines.  Cependant, il fait remarquer que pour intéresser les jeunes à ce métier, cela passe par  la valorisation de ce métier au sein de la jeunesse par une stratégie de formation.

SICABAT initie aussi au cours de ces 72 heures un cadre de réflexions et d’échanges pour l’ensemble des professionnels du bâtiment afin d’apporter leurs contributions à l’amélioration du cadre de vie des Burkinabè.

L’aire d’exposition au sein du SIAO permet de découvrir l’expertise du savoir-faire local et international en matière de construction, d’étanchéité, de protection, de décoration intérieure et en électro-ménagers, d’aménagement, équipements et travaux publics.

Et le promoteur de dire que son plus grand souhait « est de faire en sorte que les visiteurs et les exposants trouvent satisfaction à leurs différentes préoccupations en venant au SICABAT ».

Ministre de l’urbanisme et de l’habitat (1er à partir de la gauche) en visite des stands d’exposition

Une dizaine de pays, notamment le Mali, la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Turquie, le Bénin, la Tunisie et le Maroc sont présents au rendez-vous.

Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Maurice Bonanet,  présent à la cérémonie d’ouverture, a ouvert les portes du salon aux visiteurs. C’est visiblement satisfait de ce qu’il a pu voir qu’il a invité le public à faire un tour.

Par ailleurs, il a félicité et encouragé le promoteur pour cette activité qui vient à point nommé au lendemain  du lancement  de  la construction de logements sociaux au Burkina.

Revelyn SOME

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre