TAC 2017 : 11 accords ont été signés à Ouagadougou

publicite

Dans le cadre du Traité d’amitié et coopération (TAC) entre la république de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, la 6e conférence au sommet des chefs d’Etat s’est tenue, le mardi 18 juillet 2017 à Ouagadougou. C’était sous la coprésidence de Alassane Dramane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire et Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso.

La suite après cette publicité

La 6e conférence au Traité d’amitié et coopération (TAC) entre la république de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso a été précédée d’une réunion des experts, tenue les 13,14,15 juillet 2017 et d’un conseil conjoint de gouvernements le 17 juillet 2017.

Au cours du sommet, les deux présidents de la république Côte d’Ivoire et du Burkina Faso ont échangé sur la situation de leurs pays respectifs et ont examiné les points inscrits à l’ordre du jour. Ils ont fait l’évaluation de la mise en œuvre des décisions et recommandations issues de la 5e conférence tenue à Yamoussoukro le 29 juillet 2016.

En effet, sur les 24 accords au départ, c’est finalement sur 11 accords que les deux pays se sont accordés  dans divers domaines.

Concernant les relations politiques, de la diplomatie, de la coopération en matière de défense et de la sécurité, les deux pays se sont accordés avec la signature d’un protocole portant création d’un cadre de concertation au niveau des chefs de gouvernement. Egalement, une signature d’un mémorandum d’entente sur la coopération entre les services de sécurité et de renseignement de la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso et des accords de jumelage entre les écoles militaires.

Les ministres en charge des défenses échangeant des accords
Les deux ministres en charge des défenses échangeant des accords

Concernant le projet de construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, on note l’achèvement des études de faisabilité du tronçon Ouagadougou-Bobo-Doulasso et des avancées enregistrées dans le processus de sélection du partenaire privé et le démarrage des travaux de la section Ouagadougou-Koudougou.

Le projet de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya-Tambao n’as pas été oublié avec l’aboutissement des négociations avec le Groupe Bolloré pour la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya avec un montant total 262 milliards de F CFA.

Par ailleurs, le gouvernement ivoirien a pris l’engagement d’augmenter la fourniture d’électricité de 80 à 90 mégawatts à partir du premier semestre 2018. Dans le milieu des affaires, les deux pays se sont accordés pour la réalisation du poste de contrôle juxtaposé de Laléraba.

Dans le domaine de la promotion de la femme et de la jeunesse, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont signé un protocole d’accord pour la création d’un fonds d’amitié et de coopération ivoiro-burkinabè dédiés à la promotion de la femme et de la jeunesse dont l’opérationnalisation interviendra avant le prochain sommet.

Alassane Dramane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, a laissé entendre que « nous avons eu un excellent sommet ». Quant au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a fait comprendre que « ce sommet a été une excellente plateforme pour explorer et défricher de nouveaux domaines de coopération ». Il a également suggéré d’approfondir la réflexion sur la nécessité d’intensifier la coopération au plan commercial et des échanges entre les deux pays.

Le rendez-vous est pris pour la 7e édition de la conférence au sommet des chefs d’Etat du TAC entre la république de la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso en juillet 2018 à Yamoussoukro.

Jules César KABORE

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×