Axe Ouaga-Bruxelles : Les sillons tracés

publicite

L’axe Ouaga-Bruxelles représente le renforcement des liens entre le Burkina Faso et le Royaume de Belgique. L’acte de coopération a été matérialisé ce mardi 21 novembre 2017 à Ouagadougou à travers une signature de convention intervenue lors de la 3e Commission mixte bilatérale de coopération entre les deux pays.

La suite après cette publicité

La 3e Commission mixte bilatérale de coopération entre le Burkina Faso et le Royaume de Belgique marque le couronnement d’un nouveau processus qui a démarré en mai 2015 quand le gouvernement belge a décidé de réintégrer le Burkina, après 10 ans d’interruption, parmi la liste des 14 partenaires prioritaires de la coopération gouvernementale belge. Les deux pays espèrent amorcer une nouvelle dynamique dans leurs relations d’amitié et de coopération.

Dieudonné Désiré Sougouri, Secrétaire général du ministère burkinabè des affaires étrangères et Chef de la Délégation burkinabè, a salué l’esprit qui a animé les débats ce 21 novembre 2017. Il faudra, selon lui, conjuguer les efforts pour une mise en œuvre réussie des programmes. A l’écouter, l’axe Ouaga-Bruxelles se porte bien après la signature du procès-verbal.

Après avoir fait le bilan de la première phase du programme de démarrage, les experts ont entériné le programme de coopération 2018-2022 qui sera exécuté dans la Région du Centre-Est, notamment à Koupèla, à Tenkodogo et dans les localités environnantes. Le montant global de cette coopération bilatérale est chiffré à 25 milliards de FCFA.

« Nous sommes très satisfaits du bon déroulement des travaux. La Belgique était ici il y a bien longtemps. Mais, on a dû partir pour des raisons politiques,  notamment. On est de retour depuis deux ans. Et on vient pour rester », a confié le Chef de la Délégation belge, Guy Rayée. Les deux Chefs de délégation se sont partagé des présents à l’issue des travaux.

Noufou KINDO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×