Afrique : Bientôt le 19e Forum pharmaceutique international à Ouagadougou

publicite

Le Burkina Faso abritera du 21 au 23 juin 2018 le 19e Forum pharmaceutique international (FPI). La cérémonie de lancement a été faite ce vendredi 26 janvier 2018 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

« Le développement de l’industrie pharmaceutique et l’accès universel aux médicaments de qualité en Afrique ». C’est sous ce thème que se tiendra du 21 au 23 juin 2018 le 19e Forum pharmaceutique international (FPI) à Ouagadougou.

Concernant le choix du thème, le Président du comité d’organisation du FPI, Dr Alfred Sandouidi, a expliqué que « c’est une nécessité pour l’Afrique de satisfaire au droit d’accès des populations aux médicaments de qualité, droit qui est constitutif au droit universel à la santé ». Pour lui, cet impératif d’accès aux médicaments met en jeu les principes d’égalité et de justice sociale qui figurent dans les politiques sanitaires des pays africains.

A l’écouter, pour être indépendants du système d’approvisionnement, maitriser les dépenses de santé pour lesquelles les produits de santé représentent environ 80%, pour offrir des solutions de proximité aux populations en matière d’accès aux médicaments essentiels, l’industrialisation dans le secteur pharmaceutique sonne comme un impératif.

Pour le 19e Forum pharmaceutique international (FPI) à Ouagadougou, on peut retenir, entre autres, des sous thèmes comme « la promotion de l’industrie pharmaceutique en Afrique » et « l’accès, la distribution et la dispensation des médicaments essentiels ».

Dr Alfred Sandouidi, le Président du comité d’organisation du FPI

Le Secrétaire permanent du FPI, Christophe Ampoan, a rappelé les objectifs de cette rencontre annuelle. « Promouvoir en Afrique un secteur pharmaceutique qui respecte les normes internationales au bénéfice de la santé publique, servir de tribune de formation, d’information, de concertation et de lancement d’un bon entrepreneuriat entre africains », a-t-il indiqué. Une conférence inaugurale, un symposium des laboratoires pharmaceutiques, des tables-rondes, des panels de discussions, des rencontres B to B tels seront les différentes articulations de la 19e édition.

Le forum pharmaceutique international réunit chaque année environ 1500 participants.  Il s’agit des chercheurs, des enseignants, des officinaux, grossistes-répartiteurs, biologistes, industriels, professionnels de la santé publique, ONG, partenaires techniques et financiers de la santé provenant d’Afrique, d’Asie, d’Europe  et d’Amérique.

La rencontre est organisée sous l’égide de l’Inter-ordre des pharmaciens d’Afrique (IOPA), l’intersyndical des pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA), l’association des directions de la pharmacie et du médicament (DPM), et l’association des centrales d’achat des médicaments essentiels (ACAME).

En rappel, lancée par le conseil africain des ministres de la santé en 1999 à Yaoudé, la première édition du forum pharmaceutique s’est tenue en 2000 au Bénin. Le forum pharmaceutique international regroupe 25 pays membres.

Jules César KABORE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×