Union africaine : Signature de l’accord sur la zone de libre-échange continentale à Kigali

publicite

Comme prévu, les dirigeants africains participants au sommet extraordinaire de l’Union Africaine à Kigali, Rwanda, ont procédé ce mercredi 21 mars 2018 en fin de matinée à la signature de l’accord prévoyant l’instauration d’une zone de libre-échange continentale. La prochaine étape, du moins la plus difficile selon les observateurs, est celle de la ratification du projet.

La suite après cette publicité

Ce mercredi 21 mars 2018, date de clôture du sommet extraordinaire de l’UA à Kigali, Rwanda, a également été marqué par la signature de l’accord prévoyant la mise en place d’une zone de libre-échange continentale (ZLEC). « Ce jour est historique. Après Addis-Abeba en 1963, Abuja en 1991, Durban en 2002, Kigali marque une nouvelle étape dans notre marche vers plus d’intégration », s’est réjoui le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, au cours de son allocution. « Nous avons plus de quarante pays qui ont accepté de signer l’accord sur la zone de libre-échange. Nous pouvons être fiers du travail accompli », a-t-il poursuivi sans plus de détails.

Au total, 55 signatures, soit l’ensemble des États membres de l’Union Africaine, sont attendues  pour donner son entière valeur à cet important accord économique sur le continent africain.

Le Chef de l’État nigérien, Mahamadou Issoufou, en charge des travaux et des consultations depuis janvier 2016, s’est dit particulièrement satisfait de cette étape qui aborde la plus importante et la plus dure, à savoir la ratification par un minimum de 22 pays pour assurer son entrée en vigueur.

Trois accords ont été signés ce mercredi 21 mars. Il s’agit de l’accord sur la zone de libre-échange, celui du protocole de libre circulation des personnes sur le continent et la « déclaration de Kigali », déclaration solennelle de fin de sommet.

Selon le Président Mahamadou Issoufou du Niger, l’objectif est d’assurer l’entrée en vigueur de l’accord en janvier 2019. Toutefois, des pays comme l’Afrique du Sud estiment le délai intenable pour le processus de ratification, notamment.

Le projet de la zone de libre-échange continentale ZLEC dont les discussions ont été lancées en 2012, occupe une importante place dans l’agenda 2063 de l’UA. Il avoisinerait 2 500 milliards de dollars de PIB cumulés.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU                                                                                                                                        Burkina24

Source: Jeune Afrique

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page