Burkina : L’or a rapporté 226 milliards de F CFA en 2017

publicite

Le Burkina Faso a produit 45,8 tonnes d’or en 2017. C’est ce qu’a rapporté le Premier ministre Paul Kaba Théiba lors de son Discours sur la situation de la nation. Pour la même année, la contribution au budget de l’Etat est de 226 milliards de F CFA. L’or est la principale ressource minière d’exportation du Burkina.

La suite après cette publicité

Actuellement, le Burkina Faso dispose de 12 mines aurifères industrielles et une de zinc. En 2016, les recettes au budget de l’Etat burkinabè générées par l’exploitation de ces deux minerais est de l’ordre de 189,983 milliards de FCFA avec une contribution de 8,3% au Produit intérieur brut (PIB).

En termes de production industrielle, la plus grande productrice d’or est la mine d’Iam Gold Essakane Sa avec un résultat annuel de 13.536,60 kg d’or et la plus faible production est l’oeuvre de Sav’or Foaga avec une production aurifère de 5,97 kg.

Ces chiffres émanent de la Direction générale des mines et de la géologie (DGMG) du Burkina Faso. In extenso, dans le tableau ci-dessous, la production Industrielle minière d’or fin par société du 1er janvier au  31 décembre 2017.  

Rassemblés par Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page