Sakandé chez Diabré  : Retrouvailles entre étudiant et professeur

Sakandé chez Diabré : Retrouvailles entre étudiant et professeur

4 0

Le Président de l’Assemblée nationale (PAN), Alassane Bala Sakandé, a rendu une visite de courtoisie au Chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, ce mardi 17 avril 2018. Les deux hommes ont échangé sur des questions nationales. Alassane Sakandé dit avoir également demandé conseils et bénédictions auprès de son « aîné » qui fut l’un de ses anciens professeurs d’université.

Il est 11h 27, lorsqu’Alassane Bala Sakandé fait son arrivée au siège de l’opposition politique (CFOP). Il est accueilli par Zéphirin Diabré. Les échanges entre les deux hommes dureront environ 45 minutes.

« Après mon élection, le Chef de file de l’opposition politique a exprimé le besoin de venir me saluer et me féliciter. En son temps, en tout cas, j’ai voulu refuser parce que, c’est le professeur et l’étudiant, j’ai dit que j’allais effectuer le déplacement, il a insisté et il a dit non, lui, il est républicain.

Il a dit que j’ai été élu et qu’il devait faire le déplacement pour venir me féliciter. Ce qui a été fait. Donc, à quelque part, j’avais une dette. Il fallait que je m’acquitte de cela. C’est ainsi que j’ai demandé à venir le voir. C’est une visite de courtoisie. Je suis venu échanger avec le Chef de file de l’opposition sur les problèmes de la Nation et demander conseils et bénédictions.

Parce que c’est un aîné, comme je l’ai dit, c’est un professeur, j’ai beaucoup aussi à apprendre de lui. Au-delà de nos divergences politiques, on est tous des humains. Et moi, en tant que Président de l’Assemblée, je ne suis pas dans l’incivisme. On doit respecter les aînés et respecter aussi ceux qui nous ont donné le savoir ».

C’est la raison pour laquelle, Alassane Bala Sakandé était officiellement dans les « nouveaux » locaux du CFOP pour une première fois. « On a parlé de tout et de rien », dit-il. Etant tous des hommes politiques, Alassane Sakandé et Zéphirin Diabré ont aussi abordé des questions liées à la situation nationale et à l’opposition parlementaire. Mais, aucun autre détail ne filtrera.

Le Chef de file de l’opposition politique a, d’ailleurs, annoncé que sur invitation du Chef de l’Etat, une délégation du CFOP, qu’il conduira, se rendra au Palais présidentiel le jeudi 19 avril 2018 à 11h pour un entretien relatif à des questions touchant à la vie nationale. Des détails sur cette audience seront communiqués à l’issue de la rencontre.

Le Président du « parti du lion » continue de poursuivre Simon Compaoré…

Revenant sur la visite du PAN, il s’agit d’un geste de courtoisie, a indiqué Zéphirin Diabré, qui ne tarde pas à évoquer les circonstances estudiantines dans lesquelles ils se sont connus. Les journalistes ont attiré son attention sur les remous notamment à la Mairie de l’Arrondissement 3 de Ouagadougou et par rapport à sa plainte contre Simon Compaoré.

« C’est une vieille histoire. On a affaire à une fronde de quelques conseillers qui ont choisi le chemin de la traitrise. Ils pensaient qu’ils pouvaient vendre un peu leurs mandats pour avoir d’autres avantages qu’ils n’ont pas eu à notre sein. Mais ça, c’est le lot de la politique. Cela ne concerne pas que l’Arrondissement. Même le parti (Ndlr : UPC) lui-même a eu à subir ça. Et d’autres partis politiques l’ont subi aussi avant ».

Par rapport à la plainte déposée par le Président du « parti du lion » contre Simon Compaoré, ancien ministre de la sécurité, Zéphirin Diabré informe qu’il continue à suivre l’évolution du dossier. « J’attends toujours que la Gendarmerie fasse son travail. En tout cas, nos avocats sont à pied d’œuvre en la matière et nous espérons que bientôt une avancée décisive sera enregistrée à ce niveau », souhaite-t-il.

Noufou KINDO

Burkina 24

Avatar

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.
.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre