Prix Nobel Alternatif : Yacouba Sawadogo ou le triomphe du « zaï »

publicite

Dans les années 1980, lorsqu’il entreprenait de transformer des terres arides en forêts, beaucoup n’ont pas cru en lui. Mais ce 24 septembre 2018, Yacouba Sawadogo montre une bonne fois pour toute, qu’il avait raison. Il a été sacré Prix Nobel Alternatif.

La suite après cette publicité

Yacouba Sawadogo figure parmi les lauréats du Prix Right Livelihood ou Prix Nobel Alternatif 2018. Son nom a été révélé ce 24 septembre 2018.

Présenté par les organisateurs comme « l’homme qui a arrêté le désert« , le septuagénaire burkinabè a été primé pour  « pour avoir converti en forêts des terres infertiles». 

L’homme a mis au point la technique du « zaï », qui consiste à creuser des trous en saison sèche pour les remplir de fumier et à construire de petites murailles pour retenir l’eau des pluies, tout en plantant des arbres.

Raillé par les membres de son village dans le Yatenga,  il a cependant réussi à  « établir une forêt d’environ 40 hectares sur des terres jusqu’alors infertiles et abandonnées. Cette forêt abrite aujourd’hui plus de 60 espèces d’arbres et d’arbustes différents, se distinguant comme étant l’une des sylves plantées et gérées par un paysan les plus diversifiées du Sahel», lit-on dans le communiqué de presse de  la  Fondation du Prix Right Livelihood.

Partager

Quel est son ressenti après cette distinction internationale ? Une envie de persister dans ses efforts, confie-t-il à ceux qui l’ont distingué. Mais le transfert de cet héritage lui importe aussi. «La légitimation apportée par ce Prix, j’en suis confiant, devrait inspirer d’autres personnes et les encourager à agir tant que possible pour la régénération de leur terre. Et ce au profit de la nature, des communautés locales et des générations futures», espère-t-il. 

Yacouba Sawadogo  recevra son prix, d’une valeur de 96 000 euros, soit plus de 60 millions de F CFA,  le 23 novembre 2018 à Stockholm.

Fondée en 1980, la Fondation du Prix Right Livelihood, d’origine suédoise,  distingue chaque année quatre lauréats qui s’illustrent dans le combat pour l’environnement et le développement. Cette année, les deux autres prix en espèces sont décernés aux défenseurs des droits de l’homme et des droits civils Abdullah al-Hamid,  Mohammad Fahad al-Qahtani et Waleed Abu al-Khair  de l’Arabie Saoudite (ils se départagent le prix) et à l’agronome australien Tony Rinaudo.  Le Prix honorifique 2018 revient à deux acteurs  de la lutte contre la corruption,  Thelma Aldana  du Guatemala et Iván Velásquez de  la Colombie.  Le Prix a récompensé à ce jour 174 lauréats issus de 70 pays.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24


Photo © Prix Right Livelihood

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

4 commentaires

  1. Félicitations .l’Afrique gagnerait à rechercher et faire confiance aux solutions endogènes pour son développement

  2. Je suis très heureuse pour lui j’ai été très impressionné par ce monsieur la première fois que j’ai vu un reportage sur lui quelle ténacité bravo

  3. Je suis très heureuse pour lui j’ai été très impressionné par ce monsieur la première fois que j’ai vu un reportage sur lui quelle ténacité bravo

  4. Félicitations .l’Afrique gagnerait à rechercher et faire confiance aux solutions endogènes pour son développement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page