Côte d’Ivoire: Des empoignades au cœur des élections locales

publicite

6,5 millions d’électeurs ivoiriens sont convoqués ce samedi 13 octobre 2018 pour élire leurs maires et conseillers régionaux. Ces élections à enjeux multiples sont l’occasion d’empoignades inédites entre les candidats RHDP et le PDCI. Quant au FPI de Laurent Gbagbo, l’on constate que la tendance de Pascal Affi N’Guessan est dans la course tandis qu’Aboudrame Sangaré a demandé aux « frontistes » de se tenir loin de ce scrutin. Tout comme en 2013,  une pléiade d’indépendants compte récidiver l’exploit, profitant de l’éloignement des électeurs vis-à-vis des partis politiques. Le point.

La suite après cette publicité

Le PDCI d’Henri Konan Bédié, désormais scindé en deux blocs, les pro-RHDP, alliés au RDR du Président Alassane Ouattara et les anti-RHDP, devrait voir les fils et militants d’un même parti hier, se livrer une guerre sans merci. C’est en tout cas ce que promet le Ministre Adjoumani Kouassi, figure de proue des militants PDCI et Pro-RHDP. « Ce sera une belle occasion de nous peser… A l’issue de cela, le Président Bédié choisira définitivement son camp qui est le nôtre celui du RHPD car la place du PDCI c’est au RHDP, parti unifié », a-t-il récemment martelé lors d’un meeting dans son fief de la région du Gontougo dans l’Est ivoirien.

Le secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kakou Guikahué de passage d’ailleurs dans cette région en vue d’ « aseptiser » les esprits, a présenté le candidat cautionné par son patron Henri Konan Bédié et demandé aux militants du PDCI de « punir » dans les urnes « les fils déchus et traîtres » du plus vieux parti en Côte d’Ivoire. A l’instar de Maurice Kakou Guikahué, Henriette Bédié est entrée dans la danse en venant en renfort dans la campagne des certains candidats PDCI purs et durs.

A Divo dans le Centre-Ouest du pays, un autre ex-fils du PDCI et aujourd’hui plus RHDP, le Ministre des infrastructures économiques et maire sortant de la ville Amédé Kouakou défend son bilan. Il  estime que cette date du 13 sera l’occasion au sein du PDCI de se peser démocratiquement. « On verra si ce sont les PDCI  pro RHDP qui pèsent plus lourds ou ce sont les anti RHDP qui pèsent lourds. Nous attendons après les élections du 13 pour pouvoir nous prononcer », promettait  le ministre-candidat.

Face à lui, le PDCI à posté Raphael Serge Yoroba candidat investi par Henri Konan Bédié.  « Ceux qui veulent être malhonnêtes, qui ne sont pas clairs, qui veulent semer le trouble, la zizanie, ils peuvent vouloir prendre le manteau du PDCI-RDA alors que comme le PDCI-RDA, la vie c’est un choix. Tu es RHDP, tu es RHDP. Tu assumes, tu es PDCI-RDA, tu es PDCI-RDA et  t’assumes », a-t-il lancé récemment.

Cet échantillon d’illustrations décrit les hostilités en frères d’hier au sein du PDCI-RDA.

Du Côté du RHDP, le Premier Ministre Amagou Gon Coulibaly et la Ministre de l’Education Nationale, Kandia Camara dans leurs habits respectifs de Vice-président et Secrétaire Général du RDR, parti d’Alassane Ouattara et membre fondateur du RHDP Unifié, mènent la mobilisation.

A Tiébissou dans le Centre de la Côte d’Ivoire, Kandia Camara en meeting de soutien aux candidats RHDP dans cette circonscription mettait en garde les nombreux militants présents : « Quand un candidat vient battre campagne et vous parle de développement, demandez-lui s’il est l’ami du Premier Ministre Amadou Gon ou s’il peut être reçu par le Président de la république. S’il dit non, alors ne l’écoutez pas, car ce sont des vendeurs d’illusions et ils ne pourront rien entreprendre sans l’aval de ces deux personnes ».

L’une des empoignades les plus attendus de ces élections locales est promise dans la célèbre commune du district d’Abidjan, Abobo où l’actuelle Ministre d’Etat, Ministre de la Défense  et « Chouchou » du Président Alassane Ouattara a été parachuté pour succéder à un autre ponte du RDR, Amadou Tounkara. Plus que jamais, ce dernier a consacré le désamour entre les populations désillusionnées de cette commune et le RDR qui en a fait son fief incontestable.

La campagne d’Hamed Bakayoko à Abobo sera marquée par la démonstration d’une impressionnante surface financière qui a semblé être l’appât du Ministre d’Etat ivoirien. Don de véhicules 4X4 flambants neufs à des responsables religieux, don en numéraires aux associations de femmes et syndicats, tout ceci a fini par convaincre son principal adversaire, le très charismatique Koné Thiefour, « le fils d’Abobo », que le poulain d’ADO nourrirait l’intention d’acheter la conscience des Abobolais d’où son slogan « On TCHOUN* pas Abobo » pour dire « nous ne vendons pas Abobo ».

Koné Thiefour, le candidat de Guillaume Soro ?

Même s’il ne l’a jamais avoué, l’entourage de Koné Thiefour dévoile aisément qui se cache derrière lui, Guillaume Soro.

Face à Hamed Bakayoko, Koné Thiefour s’identifie aux yeux de tous comme David face à Goliath. Mais réussira-t-il à imiter l’exploit légendaire de David ? 

A Koumassi à Abidjan, le maire sortant et Sénateur NDohi Raymond du PDCI et Cissé Bacongo du RDR, définitivement des éternellement ennemis, ont remis la couche des escalades de violence à chaque fois qu’ils compétissent dans un même enjeu. A 48 heures de la fin de la campagne le jeudi 11 octobre dernier, le QG et la Mairie de cette commune avaient été saccagés et le clan de Cissé Bacongo indexé a vite fait de crier au montage.

Dans la commune du plateau, à Abidjan, le candidat RHDP, le communicateur Fabrice Sawagnon, « partenaire » du Ministre Hamed Bakayoko et très proche d’Alassane Ouattara pour en assumer ses communications lors des précédentes campagnes présidentielles croisera le fer avec Jacques Gabriel Ehouo du PDCI et député de cette même commune du Plateau.

Les derniers événements dans cette commune qui abrite le palais présidentiel, les cabinets ministériels, les sièges des banques et multinationales ont envenimé la crise entre le PDCI de Bédié et le RDR d’Alassane.  Très récemment, Akossi Bendjo à la tête de la commune du plateau et figure de proue contre la fusion du PDCI au sein du RHDP, avait été limogé et contraint à l’exil en France du fait d’un mandat d’arrêt pour malversation. Le PDCI estime plutôt que cette décision et ces poursuites répondent à la logique d’un règlement de compte doublé de l’intention de positionner leur poulain à la tête de cette commune stratégique et emblématique de la Côte d’Ivoire, à savoir Fabrice Sawegnon.

Cette élection devrait consacrer l’implantation des partis politiques en cours pour la présidentielle de 2020 et fait par conséquent l’objet de l’attention maximale du pouvoir ivoirien et de son désormais premier adversaire, le PDC, son ancien allié au sein du RHDP. 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU                                                                                                                                                        Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×