Présidentielle en RDC : L’UE et l’UA reconnaissent finalement la victoire de Félix Tshisekedi

590 0

L’Union européenne par la voix de son responsable de la politique étrangère, Federica Mogherini a indiqué a ce mardi 22 janvier 2019 que son institution se pliait à la décision de la Cour Constitutionnelle congolaise qui a confirmé la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2018. L’Union Africaine a aussi fait volte-face.

Après avoir conquis le suffrage de ses compatriotes, le dernier challenge qui s’est présenté à Félix Tshisekedi a été la conquête de la reconnaissance internationale. C’est chose faite depuis ce mardi 22 janvier 2019 avec les ralliements de l’Union européenne et l’Union africaine qui, à travers des déclarations distinctes, ont pris acte de la confirmation des résultats du scrutin par la Cour constitutionnelle congolaise. Bien avant elles, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avait été la première à reconnaître cette victoire de l’opposant congolais.

Nous avons pris note de la proclamation de la Cour constitutionnelle (…) le défi du nouveau président est grand sur de nombreuses questions”, a déclaré Federica Mogherini, responsable de la politique étrangère de l’UE. Quant à Richard Sezibera, le ministre rwandais des Affaires étrangères et représentant l’Union africaine à la réunion des ministres des Affaires étrangères des deux régions, à Bruxelles, il a signifié que  “l’Union africaine a pris note du fait que les institutions de la RDC ont annoncé un résultat final et reste déterminée à travailler avec la population de la RDC pour continuer à surmonter les défis qui pourraient subsister”, a-t-il dit.

En R.D.Congo, l’heure est à la préparation de la cérémonie de prestation de serment du président Félix Tshisekedi qui devrait avoir lieu le jeudi 24 janvier selon Africanews.

 Kouamé Louis-Philippe Arnaud KOUAKOU                                                                                           

 Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre