Burkina Faso: Youssouf Sawadogo veut assoir une base scientifique de l’archivistique à travers son œuvre « Le pouvoir des archives »

publicite

« Le pouvoir des archives », c’est la nouvelle œuvre littéraire de l’écrivain burkinabè Wendémanagdé Youssouf SAWADOGO, dédicacée ce jeudi 23 février 2023 à Ouagadougou. Cette œuvre vise à lever le voile sur le métier de l’archivistique. 

La suite après cette publicité

« Le pouvoir des archives » est une œuvre qui vise à promouvoir les archives pour la conservation, la préservation de la mémoire institutionnelle. L’œuvre aborde les avantages de la mise en place d’un système de gestion efficace et efficiente des archives pour les entreprises et les institutions.

La première partie, consacre à la découverte des missions de l’archiviste, éclaire sur la fonction de l’archivistique contemporaine à l’ère du digital, mais aussi le rôle des archives et la réconciliation nationale pour une cohésion sociale et une meilleure gouvernance au Burkina Faso.

Wendémanagdé Youssouf SAWADOGO, auteur du livre Le pouvoir des archives

Afin de débarrasser l’archiviste du complexe d’infériorité, l’auteur aborde l’intelligence archivistique qui est une expression du développement personnel dans la deuxième partie de l’œuvre à travers « l’adultère de la pensée de Dr Joseph Murphy. Il s’agit pour l’auteur de mettre en lumière la pensée de ce chercheur qui a abordé la théorie de la pensée adultère.

Car, « il faut absolument créer le divorce pour s’épanouir dans son métier et exprimer son leadership », selon l’auteur qui prône également l’intelligence archivistique qui est une technique consistant à rendre le professionnel en charge de la gestion des archives efficace et performante en phase avec les défis du moment.

D’ailleurs, l’auteur est convaincu qu’une bonne gestion des documents accroit l’efficacité administrative et de l’action gouvernementale. « Je suis fier d’être archiviste. Je dois le présenter au grand public, je dois prévaloir mes connaissances en archivistique. Je dois aussi emmener les non-initiés à comprendre les thermes archivistiques parce que sans archives toutes les possibilités de développement sont vaines », a-t-il déclaré.

L’éditeur, le parrain ainsi que le président de la cérémonie de dédicace, Soungalo Apollinaire Ouattara à qui l’œuvre a été dédicacée pour son engagement à donner corps au métier d’archivistique au Burkina Faso, ont tous salué le combat de l’auteur. Pour Soungalo Apollinaire Ouattara, l’auteur vient de faire une grande lumière sur « le cinquième pouvoir » en parlant du métier de l’archivistique.

Archiviste d’État en service à la Direction générale des archives et de la documentation du Ministère de la Justice, des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des sceaux, Wendémanagdé Youssouf Sawadogo a publié en juin 2021, son premier ouvrage intitulé, « Développement personnel, clé de votre potentiel » ensuite deux essais politiques, à savoir « Gouvernance Insolite en Afrique » et « KAYA ou l’épopée d’une jeunesse » en novembre 2022.

L’œuvre  » Le pouvoir des archives » est disponible à la librairie Mercury située à la ZAD à Ouagadougou au prix unitaire de 5 000 FCFA.

Akim Ky

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×