Transformation des produits locaux : Le comité de pilotage du Plan d’industrialisation accélérée tient sa première session

publicite

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’industrialisation, le ministère en charge de l’industrie a mis en place un Plan d’industrialisation accélérée (PIA). Le comité de pilotage a tenu sa première session ce vendredi 5 juin 2020 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Environ deux heures trente d’horloge, le comité de pilotage du PIA a fait le point de la mise en œuvre des activités de 2019. Le ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré, a fait savoir qu’après l’adoption du plan, le secrétariat technique a fait le point des activités écoulées et des projections pour l’avenir.

Il a laissé entendre que le comité de pilotage a pu élaborer des fiches techniques et des études afin de créer les bases de la transformation des matières premières.

Lire également 👉Burkina : Vers une stratégie d’industrialisation pour la transformation des produits locaux

« L’objectif est de travailler à améliorer la chaîne de valeurs de la transformation des matières premières locales. Le comité de pilotage a cartographié l’ensemble des projets qui sont développés tant par les entreprises privées que celles du public. Cela nous a permis de montrer au privé national les potentialités qu’il y a en plus de l’import-export dans lequel nous excellons, de passer à l’échelle de la transformation », a expliqué le ministre en charge de l’industrie.

Lire aussi 👉Burkina : Bientôt il faudra un agrément pour exporter les produits des filières porteuses

A l’issue de cette réunion, Harouna Kaboré a indiqué que le Premier ministre a invité les différents départements ministériels à s’impliquer dans la mise en œuvre du PIA.

« Le Premier ministre a fait savoir que nous ne pouvons pas tirer le maximum de nos matières premières s’il n’y a pas d’accroissement de la transformation de ces matières. Pour ce faire, il a donné des orientations sur la disponibilité des facteurs de production, notamment l’énergie pour que davantage d’investissement soit fait à ce niveau », a-t-il souligné.

En rappel, adopté le 2 octobre 2018, le PIA s’inscrit dans l’objectif global du Plan national de développement économique et social (PNDES) dans son axe 3 qui est de « dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ». Il est composé de la filière bétail-viande, coton-textile et carrières et matériaux de construction.

Jules César KABORE

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×