Guinée : Mamadi Doumbouya annonce la formation d’un gouvernement d’union nationale

publicite

Guinée – Vingt-quatre heures après le renversement militaire du président guinéen Alpha Condé, le lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya, le nouvel homme fort du pays, a reçu, ce lundi 6 septembre 2021, tous les membres de l’ancien gouvernement et les responsables des institutions. Il en ressort qu’un « gouvernement d’union nationale » sera formé. Il a par ailleurs promis écarter toute éventualité d’une « chasse aux sorcières ».  

La suite après cette publicité

Ce rendez-vous était le plus craint de cette journée du lundi 6 Septembre 2021 au lendemain du coup d’Etat contre le Président Alpha Condé. Les ministres sortants et les responsables régionaux étaient convoqués par les militaires au pouvoir au Palais du peuple pour une réunion. Les nouveaux hommes forts de la guinée avaient prévenu que « tout refus de se présenter sera[it] considéré comme une rébellion ».

Fait marquant, la réunion avait été retransmise à l’extérieur du Palais du peuple par des haut-parleurs. Le chef des putschistes, le colonel Mamadi Doumbouya très acclamé à son arrivée, a exigé une minute de silence à la mémoire des victimes du régime d’Alpha Condé.

Le régime du désormais ex-président Alpha Condé ont répondu à la convocation du nouveau patron de la Guinée. L’ex-gouvernement avec le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, le ministre de la Défense Mohamed Diané, le ministre de la Sécurité et plusieurs autres ministres ont également participé à cette importante rencontre.

Il en fut autant pour  le porte-parole du gouvernement, le président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara et celui de la Cour constitutionnelle et le président de la Haute autorité de la communication Boubacar Yassine Diallo ou encore le président de la CENI.

Pour les putschistes du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), la présence des plus hautes autorités civiles de la capitale guinéenne signe la prise en compte du coup de force de dimanche et leur adhésion. Ils s’assurent ainsi de l’allégeance de ces figures politiques guinéennes.

Le colonel Mamadi Doumbouya a tenu un discours dans lequel il a promis la mise en place d’un « gouvernement d’union nationale », « les secrétaires généraux des ministères assureront la continuité des services jusqu’à la mise en place du prochain gouvernement », a-t-il précisé. Pendant ce temps, les documents de voyage et véhicules de fonction doivent être remis aux autorités.

Au plan économique, le nouvel homme fort a annoncé une concertation « pour écrire les grandes lignes de la transition » et a également demandé aux compagnies minières de poursuivre leurs activités.

Source : RFI 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×