Sortie de la « promotion Césaire Da » de l’ISTIC : 97 stagiaires prêts pour l’emploi

publicite

L’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) a tenu la sortie officielle de promotion de la 34e cuvée, ce jeudi 20 octobre 2022 à Ouagadougou. En somme, 97 étudiants qui viennent de finir leurs cycles de formation de deux ans, sont désormais aptes à devenir des professionnels des médias et de la communication.

La suite après cette publicité

La 34e promotion de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) a rendu hommage à l’ancien professionnel des médias, feu Césaire Da disparu le 7 septembre 2022, en baptisant leur promotion de « Promotion Césaire Da ».

Nafissatou Sanwidi /Traoré, directrice de Yilma S.A

Ce fut l’occasion pour Nafissatou Sanwidi/Traoré, directrice de Yilma S.A, marraine de cette promotion, de souhaiter que l’esprit professionnel du regretté les accompagne tout au long de leur carrière.

A ses filleuls, elle adresse deux messages. A ce titre, elle indique que le premier message est celui des conditions de la réussite, puis le second se rapporte aux qualités personnelles et aux valeurs, qui feront de ces étudiants des acteurs responsables et efficaces.

Selon le directeur General de l’ISTIC, Zoumana Traoré, cette cérémonie, a été voulue modeste compte tenu de la situation du pays.  « Le message que nous avons voulu transmettre, c’est de magnifier justement cette formation en information communication technique technologie des médias.

Nous sommes fiers de présenter cette 34e promotion avec comme invitation aux entreprises de presse, de structures de communication d’aller à la pèche pour ses acteurs qui sont formés. Parce que c’est bien de les former mais c’est bien de les employer et qu’ils puissent aussi s’auto employer, et notre souhait est que tous ces acteurs s’intègrent dans le milieu socio professionnel », a-t-il souhaité.

La promotion « Césaire Da » s’est exprimée à travers leur représentant

Les étudiants sortants ont saisi cet instant solennel pour montrer leur reconnaissance à l’endroit de leurs encadreurs qui par leur mérite et leur dur labeur leur ont apporté le bagage nécessaire pour qu’ils soient aujourd’hui à l’honneur. Ils promettent d’ailleurs de faire leur fierté.

« En effet, c’est grâce à votre dévouement de jour comme de nuit, à ces ennuis sans cesse endurés, à tout ce savoir livré, à ces conseils prodigués, à cette confiance envers nous toujours renouvelée que nous sortons en ce jour nanti, qui du diplôme d’assistant, qui du diplôme de conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication. Merci d’avoir consenti à ses durs labeurs et devant tous, nous vous promettons de toujours vous faire honneur », a exprimé Ismaël Sirima, représentant des diplômés de la 34e promotion.

Tindano Tani, première étudiante vivant avec un handicap visuel, bénéficiaire du prix de l’inclusion se réjouit de son lot et promet de faire encore mieux.  « J’ai reçu un ordinateur adapté pour les personnes qui vivent avec le handicap visuel. C’est-à-dire qu’avec le son, je pourrais utiliser l’ordinateur, faire des saisies et voir à la longue même des montages audios.

Je suis vraiment contente parce que je ne pensais pas faire partie des lauréats. Ma moyenne est bonne 15,09/20. C’est bien mais je ne suis pas major, je suis classée 4eme sur 40 et je suis vraiment surprise, je remercie l’ISTIC pour cet encouragement. Je ferai de mon mieux pour être toujours un exemple à suivre pour ceux qui viendront derrière moi », a-t-elle promis.

Tindano Tani

Cette 34e promotion est rentée à l’ISTIC le 24 novembre 2020, forte de leur diversité car issue du Tchad, du Gabon, de la Cote d’Ivoire et du Burkina Faso. Aujourd’hui, au nombre de 97, ce sont 82 assistants et 15 conseillers en communication, journalisme et techniques et technologies des médias qui sont désormais prêts à l’emploi. Les majors ont reçu des prix en plus de leurs diplômes.

En rappel, l’ISTIC est une école qui a ouvert ses portes depuis 1974, elle compte désormais 34 promotions qui ont été mises à la disposition des médias et du monde de la communication.

Micheline OUEDRAOGO et Jean-Yves DEPRI (Stagiaires)

Burkina24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×