Le grand prix cycliste du FNPSL : La domination sans partage de l’AS Bessel

publicite

Le Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs (FNPSL) a organisé la deuxième édition de son Grand prix cycliste le samedi 11 mars 2023 à Bobo-Dioulasso. Les coureurs de l’AS Bessel, Boureima Nana chez les hommes, et Fatoumata Zoungrana chez les dames, se sont imposés.

La suite après cette publicité
Les cyclistes ont parcouru environs 122 km.

Changement d’équipe, première victoire pour Boureima Nana (qui vient de quitter l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK) pour l’AS Bessel à l’occasion du Grand prix cycliste du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs (FNPSL). Le cycliste burkinabè, parti en échappée à environ 70 kilomètres a su tenir la cadence pour s’imposer ce samedi 11 mars 2023 à Bobo Dioulasso lors de ce grand prix. La stratégie déployer par l’AS Bessel pour s’imposer a marché, selon les dirigeants de l’équipe.

« La stratégie a consisté à créer des échappées et à ne jamais pourchasser les autres. Ce sont les autres qui doivent nous poursuivre. Dès que l’échappée a été créée, il y avait un des ténors Ibrahim Nana », explique Prosper Tapsoba. Il s’agit d’amener les coureurs des autres équipes à attaquer et s’épuiser.

La compétition chez les filles a permis de révéler des talents.

Les 61 coureurs issus de 21 clubs engagés dans cette compétition devaient parcourir un circuit fermé de 122,400 km dans la ville de Bobo-Dioulasso. Le vainqueur de l’étape Boureima Nana a franchi la ligne d’arrivée après 3h20 soit une vitesse moyenne estimée à 35,127km.

Il devance Harouna Ilboudo de l’AJCK et Daouda Congo de l’US Forces armées (USFA) alors que Aziz Balboné (AJCK) et Paul Daumont (AS Bessel) qui remporte le prix de la combativité, arrivent respectivement 4e et 5e.

Awa Bamogo évincée

Le champion national Moucaila Rawendé est arrivée 6e. Bachirou Nikièma (USFA) a pris la 8e place de cette compétition. Le vainqueur chez les hommes empoche la somme de 1 million de francs CFA contre 750 mille francs pour le deuxième et 500 mille francs CFA pour le troisième.

La vitesse moyenne s’explique par un circuit accidenté avec des gendarmes couchés et parfois, des nids de poules par endroit. Mais, les cyclistes comme Paul Daumont espèrent que d’autres compétitions vont se disputer dans la cité de Sya.

Ismael Sombié et Karim Souabo ont salué l’engagement des cyclistes.

Chez les dames, Lamoussa Zoungrana (AS Bessel) s’impose devant Awa Bamogo. A l’arrivée, Awa Bamogo arrivée en tête avait quitté son couloir, selon l’équipe technique de la course. Ce qui lui coûte la victoire. Les filles ont parcouru 30 km pour un temps mis de 1h01 minutes avec une vitesse moyenne de 29,82 km/h.

Rassembler la population de Bobo-Dioulasso

« La plupart des courses se déroulent à Ouagadougou. Nous avons pensé à Bobo-Dioulasso parce que le terrain est différent de Ouagadougou, permettre à nos athlètes d’avoir de la compétition dans les jambes et rassembler la population de Bobo-Dioulasso », s’est exprimé Karim Souabo, le directeur général du FNPSL.

Il a salué la qualité de la compétition. Cette deuxième édition est parrainée par le directeur général de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS), Ismaël Sombié.

Le ministre des sports Boubakar Savadogo promet de soutenir ce types d’initiative.

« C’est une occasion offerte à la jeunesse de s’exprimer dans notre contexte, ces occasions ne sont pas régulières. Donc à chaque fois que nous pouvons en tant fan du sport, technicien cadre du domaine, nous devons travailler à offrir à la jeunesse des cadres d’expression », a affirmé le parrain.

Le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi Boubakar Savadogo a présidé la cérémonie. « On a vu beaucoup de combativités. Le meilleur a gagné. Ce sont des compétitions que nous allons toujours supporter pour permettre de rehausser le niveau du cyclisme burkinabè », a promis Boubakar Savadogo.

Quant au président de la fédération burkinabè de cyclisme Ignace Amédée Béréwoudougou, il a salué l’initiative. Il espère que le FNPLS va pérennisé cette compétition.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page