Tirs entendus au Bénin : Des militaires annoncent avoir pris le pouvoir, le gouvernement dément !
Au Bénin, des militaires ont annoncé tôt ce dimanche 07 décembre 2025 sur la télévision publique avoir « démis de ses fonctions » Patrice Talon, qui devait passer la main en avril prochain après 10 ans au pouvoir. Toutefois, l’entourage du président affirme que patrice Talon est en sécurité. Le ministre de l’intérieur, Alassane Seïdou, a également fait une déclaration sur Bénin TV, affirmant que la situation est sous contrôle.
Au Bénin, des militaires ont annoncé à la télévision publique avoir démis de ses fonctions le président Patrice Talon. Le Lieutenant-Colonel Tigri Pascal a été présenté en tant que président du « Comité de la refondation militaire ».

Lire aussi👉🏿Tentative de coup d’État déjouée au Bénin (Procureur)
La situation reste confuse à Cotonou où des tirs ont été entendus près de la zone du port et de la présidence, il y a quelque temps. La circulation autour de la présidence est bloquée et des hélicoptères survolent la zone.
« Il s’agit d’un groupuscule de personnes qui ont uniquement la télévision. L’armée régulière reprend le contrôle. La ville (Cotonou) et le pays sont totalement sécurisés (..) « Tout est sous contrôle. Ils n’ont pas réussi à prendre le domicile du chef de l’État et la présidence de la République.
C’est une question de temps pour que tout rentre dans l’ordre. Le nettoyage suit bien son cours », a confié une source militaire.
Voir également👉🏿Nord Bénin : Attaques meurtrières à Segbana et Kalalé, des morts, blessés et enlèvements signalés
La situation reste confuse et les ambassades américaine et française au Bénin ont appelé leurs ressortissants à rester à leurs domiciles « par mesure de sécurité ». Le ministre de l’intérieur a fait une déclaration sur Bénin TV, affirmant que la situation est sous contrôle. Plusieurs informations font par ailleurs état de coups de feu entendus aux environs de 11h GMT.
Béninoises, Béninois,
Chers compatriotes,Au petit matin de ce dimanche 7 décembre 2025, un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l’Etat et ses Institutions.
Face à cette situation, les Forces Armées béninoises et leur hiérarchie, fidèles à leur serment, sont restées républicaines. Leur riposte a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre.
Aussi, le Gouvernement invite-t-il les populations à vaquer normalement à leurs occupations.
Je vous remercieMinistre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique du Bénin
Alassane SEÏDOU

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina 24 en Côte d’Ivoire




