Les Journées Internationales des Volontaires (JIV) 2025 officiellement lancées à Ouagadougou

Partage

Les Journées internationales des volontaires (JIV) 2025 au Burkina Faso se déroulent du 3 au 5 décembre 2025 à Ouagadougou, sous le thème « La Révolution Progressiste Populaire : Rôle et contribution des volontaires ». Elles ont été lancées ce mercredi 3 décembre 2025 à travers un match de football et plusieurs autres activités ludiques. Ces journées sont des occasions pour le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) de promouvoir et de reconnaître le mérite des milliers de volontaires qui interviennent dans les quatre coins du pays.

Le Burkina Faso, comme beaucoup d’autres pays, adhère à l’idée que le volontariat est un moyen de développement, d’où sa célébration chaque année. Ces journées, pour l’année 2025, ont été lancées à Ouagadougou pour se tenir sur 72 heures. Le thème retenu pour cette édition est « La Révolution Progressiste Populaire : Rôle et contribution des volontaires ». 

Pour Djourmité Nestor Noufé, directeur général du Programme national de volontariat au Burkina Faso (PNVB), cette journée vise à magnifier le travail de ces volontaires sur le terrain. À l’entendre, le choix de ce thème sied au contexte du Burkina Faso qui est celui de la Révolution Progressiste Populaire.

« On a voulu prendre ce thème parce que nous sommes déjà engagés dans cette révolution. Les actions déjà menées sont aussi les missions du volontariat. Nous avons voulu lancer cette journée avec le sport, car après douze mois de dur labeur, il est important de se récréer autour du sport.

Cela vise à détendre et mettre notre personnel à l’aise, et ainsi le préparer pour 2026. C’est pour joindre l’utile à l’agréable », a expliqué le directeur général.

Djourmité Nestor Noufé, directeur général du Programme national de volontariat au Burkina Faso (PNVB)

C’est donc un match de football qui a servi de lancement à cette édition. Il a opposé le GIP-PNVB à l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Il a été remporté par le GIP-PNVB sur la plus petite marge (1-0). À l’issue du match, plusieurs autres jeux de société ont également été lancés. Il s’agissait notamment de la pétanque, du Ludo, du Scrabble, etc.

Lire aussi 👉: La Journée internationale des volontaires célébrée au Burkina Faso

La Journée Internationale des Volontaires 2025 est placée sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Burkina Faso. Elle connaîtra son apothéose à travers la Nuit des Volontaires le 5 décembre 2025 à la salle des banquets de Ouaga 2000.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page