L’Aïd el-fitr se fêtera demain 30 août au Burkina Faso

1687 0
©L'observateur

L’annonce de la célébration de la fête de l’Aïd el-fitr demain 30 août 2011, a été faite par le président du présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina. Dans cette annonce, il était rapporté au peuple burkinabé que le croissant lunaire marquant la fin du jeûne de Ramadan avait été aperçu le lundi 29 août 2011 dans plusieurs localités du territoire national par les équipes d’observation de cette commission.

La détermination du jour de l’Aïd el-fitr se rapporte à l’apparition du nouveau croissant lunaire, après que la lune ait commencé son nouveau cycle autour de la terre et que ce croissant —obligatoirement au-dessus de l’horizon— devienne assez épais et assez lumineux pour qu’il soit visible à l’œil nu, au télescope ou au binoculaire.

En fonction de la situation géographique, ce croissant est plus ou moins visible. Selon le Projet d’observation du croissant lunaire (Icop) qui fait autorité en la matière, il sera impossible depuis certaines zones de l’hémisphère Nord (comme en Europe, mais aussi au Maroc, en Algérie ou encore en Egypte) d’observer même avec un télescope l’apparition du premier croissant lunaire.

Bonne célébration de  l’Aïd el-fitr à tous et à chacun!

L. Auguste

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Article du même genre