Décoration de « Lefaso.net » : La distinction de bon augure pour la presse en ligne?

Le jeudi 22 décembre dernier, le Conseil supérieur de la communication a distingué des acteurs du monde des médias. Parmi les heureux distingués de la médaille de chevalier de l’ordre du mérite des arts, lettres et communication, « Lefaso.net », un portail d’informations générales en ligne.

La suite après cette publicité

Le fait est assez nouveau et suggestif de la place des médias en ligne dans le paysage médiatique du Faso. C’est la première fois en effet qu’un média en ligne se voit distinguer par une médaille. Pourtant, ils sont un bon nombre désormais à se vouer à cette tâche quotidienne de l’information des burkinabè sur la toile et à se positionner ainsi comme une option pour les Burkinabè, au nombre croissant, ayant accès à l’internet, ou comme le seul canal d’information pour les Burkinabè de la diaspora et amis du Burkina.

La reconnaissance des efforts de la presse en ligne (le promoteur ayant bien voulu dédier la médaille à l’ensemble de la presse en ligne du Burkina) à travers cette distinction d’un pionnier du domaine, est un pas important pour donner à la presse en ligne toute sa place au Burkina Faso. C’est un souhait d’ailleurs en ce sens et qui sonnait comme un plaidoyer, que l’on a pu entendre de  Dr Cyriaque Paré, le promoteur du portail.

On se doute bien que la prise en compte de la catégorie de « presse en ligne » pour les distinctions et médailles est l’un des besoins médias en ligne au nombre croissant et aux innovations impressionnantes, aux côté des subventions étatiques, jusque là inaccessibles. Ainsi en faut-il encore beaucoup pour  reconnaitre leur place aux côtés des médias traditionnels. Et tout pourrait partir d’une prise en compte de cette catégorie, juridiquement assez spécifique, dans la législation qui régit au Burkina Faso l’existence et les activités des médias.

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page