Victimes de la marée noire : BP va débourser près de 8 milliards de dollars en attendant la fin du processus judiciaire

Image archives. http://citizenzoo.wordpress.com

British Petrolium (BP) a annoncé mercredi 18 avril dernier qu’un accord a été trouvé avec les victimes de la marée noire causée par ses installations il y a deux ans. Au moins 7,8 milliards de dollars (5,9 milliards d’euros), c’est le montant qui servira à dédommager les victimes de la marée noire survenue en 2010 dans le golfe du Mexique.

La suite après cette publicité

La conclusion de cet accord à l’amiable intervient deux ans presque jour pou jour et après un long processus judiciaire entre la compagnie britannique et les quelques 100 000 individus et entreprises touchés par la catastrophe.

Cet accord qui prévoit une compensation juste et complète des personnes affectées par le drame marque la volonté du groupe pétrolier britannique de tenir ses promesses sans attendre la fin du processus judiciaire engagé.

La montant conclu n’est donc pas exhaustif; ce n’est qu’une petite partie car BP devra également faire face à des plaintes de plusieurs milliards de dollars émanant de l’Etat fédéral américain, des autorités locales ou encore de ses partenaires de forage Transocean et Halliburton. Et il faut en outre noté que la catastrophe a déjà engendré des pertes de plusieurs dizaines de milliards de dollars pour le groupe.

La marée noire causée par BP, la plus grande l’histoire des États-Unis, avait fait 11 morts et provoqué d’énormes dégâts environnementaux sur les côtes atlantiques. C’est pourquoi, il s’est engagé à soutenir les efforts de restauration économiques et environnementaux sur la côte du golfe.

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page