Théâtre : « Zigli le terrible », un conte fantastique du Professeur Jean-Pierre GUINGANE

© BURKINA24

A  l’affiche au mois de mai à l’Espace Culturel Gambidi, les spectateurs peuvent voir « Zigli le terrible », un conte théâtralisé né sous la plume de feu le Professeur Jean-Pierre GUINGANE. Une histoire qui en rappelle bien d’autres.

La suite après cette publicité

« Zigli le terrible » est un enfant dont la naissance a défié les règles établies de la gestation humaine. Plusieurs années dans le ventre de sa mère, le cas de Zigli a inquiété son père qui a fait appel à des guérisseurs de tout ordre, afin qu’on lui explique ce qu’est devenu la souffrance de la reine, sa femme. Tous conclurent à une « ziglitose » aiguë. Dès sa naissance, Zigli fit disparaître ses parents et se transforma en justicier très habile. Il jetait des sorts à tous les individus qui attentaient à la bonne marche de la société. C’est ainsi que Zigli transformera des exciseuses, des sorciers, etc. en des êtres difformes.  Zigli le justicier nous en rappelle d’autres personnages de l’univers culturel africain.

Ce texte est l’une des nombreuses productions de la riche carrière d’écrivain du  Professeur Jean-Pierre GUINGANE. Les écrits de ce grand homme de théâtre burkinabè laissent de grands sillons dans le monde culturel burkinabè et qui inspirent les nouvelles générations. Ciblant les dictateurs dans ses écrits, « Zigli le terrible » vient nous rappeler d’autres textes engagés du Professeur.

Avec une mise en scène assurée par Noufou BADOU, ce spectacle de « Zigli le terrible » voit évoluer sur scène des comédiens qui sont pour certains, sur le plan artistique, à leur première prestation d’envergure. Cela se ressent dans le jeu qui renferme encore de la fragilité, chose sur laquelle le metteur en scène gagnerait à plus s’attarder.

Avec une plus grande rigueur, on arrive toujours à atteindre des résultats conséquents.

 « Zigli le terrible » est encore au programme les 18 et 19 mai 2012, sous le coup de 20h, à l’Espace Culturel Gambidi, situé du côté nord du Musée National.

                                                                                                                                   Rialé

publicite


publicite

bktso1

Rialé est artiste-comédien et résidant a Ouagadougou.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page