Algérie : des islamistes venus du Mali font des otages britanniques, japonais et norvégiens

Un groupe islamiste déclarant être venu du Mali, selon RFI, ont attaqué ce mercredi 16 janvier 2013 à l’aube un site pétrolier à In Amenas en plein désert algérien. Ils auraient prIN AMENAS_0is en otages les employés du site britannique. Les otages sont de nationalité norvégienne, japonaise et britannique.

La suite après cette publicité

La prise de  ces otages a été revendiquée à l’AFP par un groupe de personnes se réclamant d’AQMI venu du Nord Mali. Une opération de l’armée algérienne serait en cours contre les ravisseurs.

AQMI avait menacé la semaine dernière, au lendemain de l’intervention française au Mali, qu’il allait frapper la France au coeur.

Angela Merkel, la chancelière allemande, a indiqué ce mercredi que le terrorisme au Mali était une menace, non seulement pour l’Afrique, mais également pour l’Europe. Elle considère  donc que la situation au Mali faisait partie de « sa propre situation sécuritaire« . L’Allemagne met à la disposition du Mali deux avions de transport et un million d’euros d’aide humanitaire.

L’Italie a aussi annoncé ce mercredi un soutien logistique aux forces intervenant actuellement au Mali.

(Photo : site pétrolier d’In Amenas, Ph : RFI)

publicite


publicite

Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page