Afrique : Les artistes mobilisés contre Ebola

Les artistes africains, à l’instar des gouvernements, des institutions, des services sanitaires, des citoyens, se mobilisent chacun à sa façon pour sensibiliser ou apporter une aide afin de lutter contre la maladie à virus Ebola.

La suite après cette publicité

Douze années après leur premier passage à l’Olympia de Paris, le groupe ivoirien Magic System séduit toujours. En effet, Salfo et sa bande étaient « en face d’un public resté débout pendant 2 heures pour un moment de show inexplicable » le 13 septembre où ils présentaient leur dernier album « Africainement votre » sorti en mai 2014.  Le groupe a reçu à cette occasion leur 16ème disque d’or pour ce dernier opus qu’il a dédié à tous les victimes de la maladie à virus Ebola.

Dans la même vision que les géniteurs de « Premier Gaou », plusieurs autres artistes africains  élèvent la voix et agir contre cette épidémie qui prend de l’ampleur. Au Sénégal, à l’initiative du célèbre mouvement citoyen « Y’en a marre », un collectif d’artistes sénégalais a participé à un clip vidéo contre le virus Ebola.

L’ancien international libérien George Weah et l’artiste ghanéen Sydney, en featuring, appelaient les Libériens à une prise de conscience sur la réalité de la maladie à travers une chanson.

Coupé-décalé Ebola

Dj Lewis, artiste ivoirien du « coupé décalé , » comme il a su s’y prendre avec la danse de  la« grippe aviaire » à l’époque,  revient avec son titre « Ebola dance » dont le clip passe en boucle sur la chaîne NTV2.

Alpha Blondy, grand reggaeman lors de son passage à Paris pour un concert pour la Fête de l’Humanité, interpelle la communauté internationale sur la gestion de l’épidémie d’Ebola.

En Guinée Conakry, un clip porteur de messages de sensibilisation, de prévention a été réalisé avec la participation de Sekouba Bambino, les Zawagui, des artistes de la musique traditionnelle et des stars de la musique urbaines (banlieurz’art, Instinct Killers) mais aussi des comédiens.

Quant à Fally Ipupa, la star congolaise, c’est sur sa page Instagram qu’il a posté une image animée montrant les symptômes d’Ebola et comment les Africains pourraient l’éviter. Il écrit “Hey Ebola, vous ne pouvez pas vous approcher de moi parce que je vais toujours garder mes mains propres. Et si vous me regardez, s’il vous plaît, faites comme moi ». « Decap la merveille » a également souhaité : «Que Dieu protège l’Afrique ».

Vivement  que sa prière soit entendue, et surtout, que tous ces messages passent.

Reveline SOME
Burkina24
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page