« Sauvez le Ciné Guimbi  » : Faites un don

publicite

L’association pour le soutien du cinéma au Burkina à l’occasion des festivités de la 24e édition du FESPACO plaide pour la réhabilitation du ciné Guimbi à Bobo-Dioulasso. A travers le projet « Sauver le ciné Guimbi », l’association compte récolter des fonds d’éventuels partenaires au FESPACO.  Dans le cadre de sa participation au projet, Canal +  a remis un chèque de 5 millions de F CFA lors de la soirée coorganisée avec la Fédération panafricaine des cinéastes.

La suite après cette publicité

Première action du genre, « Ciné Guimbi » est le symbole de la résistance pour la renaissance des salles de ciné sur le continent africain», dit  Cheick Omar Sissoko, Secrétaire général de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI). Ciné Guimbi est un projet pilote qui vise à créer un réseau de salles de cinéma en Afrique, à travers la réhabilitation de certaines déjà existantes.

Pour le ministre de la culture et du tourisme du Burkina, Jean-Claude Dioma, cette initiative vient renforcer des actions déjà entreprises par l’Etat pour réhabiliter les salles de ciné.

Canal+ en cette édition du FESPACO,  outre le don d’un chèque de 5 millions de F CFA, soutient le cinéma africain par la remise de 7 autres prix dans les catégories documentaires, séries TV, les films d’écoles africaines du cinéma et  le Prix Thomas Sankara pour le court métrage.

Pour l’ouverture de la salle de Ciné Guimbi, un appel est lancé aux éventuels donateurs. « Nous voudrions que vous fassiez des gestes. On commence le chantier, et souhaitons que d’autres partenaires se mobilisent. La lutte continue, on n’est pas encore arrivé, on est en chemin et on espère que l’année prochaine,  on pourra offrir la petite salle grâce au soutien de tous », a  fait entendre Berni Goldbalt Djabadjah, président de l’Association soutien du cinéma au Burkina Faso.

Reveline SOME

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×