Burkina : L’Union africaine appelle les forces de défense et de sécurité à se soumettre à l’autorité publique

publicite

La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, dans un communiqué ce 12 juillet 2015, se dit être « préoccupée » par la tension qui existe actuellement au Burkina entre le Premier ministre et le Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

La suite après cette publicité

Elle a cependant appelé les forces de sécurité et de défense à se soumettre aux autorités publiques. « (…) Elle souligne l’attachement de l’UA à l’impératif de subordination des forces de défense et de sécurité à l’autorité politique et au respect de l’État de droit« , peut-on lire dans le communiqué.

« Elle demande instamment aux acteurs burkinabè concernés de se conformer à ces principes, de faire preuve de la plus grande retenue et de s’abstenir de tout acte de nature à compliquer le déroulement de la Transition et à entraîner le pays sur la voie de l’instabilité, avec toutes les conséquences qui pourraient en résulter ».

Mme Zuma a emboîté le pas du président burkinabè qui avait prévenu les « aventuriers mus par les forces du mal » qui voudraient déstabiliser le pays.  « L’UA et la communauté internationale tiendront tous ceux qui feront entrave à la bonne conduite de la Transition responsables de leurs actes« , indique le communiqué.

Pour le reste, la présidente de la Commission de l’UA a réaffirmé le soutien de l’organisation au processus de transition en cours Burkina. « Elle réaffirme l’engagement de l’UA, conformément à ses instruments pertinents et aux décisions de ses instances compétentes, à continuer à soutenir la Transition au Burkina Faso et à en faciliter l’aboutissement dans les délais convenus, avec la tenue des élections présidentielle et législatives en octobre 2015« , déclare le communiqué.

 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×