12 Personnalités culturelles de l’année : Le compte à rebours est lancé

publicite

Les 12 Personnalités culturelles de l’année (12 PCA) est un évènement organisé chaque début d’année pour honorer des personnes du monde culturel burkinabè qui se sont distinguées tout au long de l’année écoulée. La 4e édition qui se tiendra le 15 décembre 2016 à la salle polyvalente de Ouaga 2000 a fait l’objet d’une conférence de presse ce lundi 7 décembre 2015 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Les 12 PCA renvoient aux personnes distinguées dans les 12 catégories définies par le comité d’organisation dans le monde culturel au Burkina Faso et la diaspora burkinabè. Ce sont, entre autres, la catégorie du spectacle de l’année, le meilleur manager, le comédien de l’année, le clip de l’année, l’artiste de l’année, la pièce théâtrale de l’année.

Peut donc être distingué personnalité culturelle de l’année, l’acteur culturel qui se serait le mieux illustré dans son domaine. Les critères de sélection sont le mérite et l’excellence. « Par exemple, au niveau du spectacle, on regarde le spectacle qui a mobilisé beaucoup de monde, l’affluence du public, son échos dans les médias. C’est le côté populaire ou ce qui a marqué les mélomanes quand on parle de musique », explique, Hervé Honla, organisateur de l’évènement.

Cependant, la popularité ne faisant pas forcement le meilleur, Honla dit adjoindre pour cette édition, un comité d’observateurs issus du milieu de la culture. Ces derniers ont pour tâche de juger les œuvres des acteurs durant toute l’année et de retenir les meilleurs.

« On peut être populaire dans un spectacle ou avec une musique mais n’avoir pas de la qualité», fait comprendre l’organisateur.

Les personnes reconnues comme telles repartent au cours d’une cérémonie avec des gadgets et des trophées.

« C’est le côté symbolique qui est important, soutient Hervé Honla. Du moment où on l’identifie comme l’acteur culturel de l’année, cela lui permettra d’être encore plus professionnel dans son métier. C’est juste pour lui dire qu’il a du mérite et nous le reconnaissons. C’est juste une distinction honorifique ».

Revelyn SOME

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×