Fédération burkinabè de Karaté do : vote de confiance au bureau exécutif annulé

publicite

Le ministère des sports et des loisirs a organisé une assemblée générale extraordinaire pour l’organisation d’un vote de confiance en faveur ou contre l’actuel bureau ce samedi 19 décembre 2015. Le bureau exécutif de la Fédération burkinabè de karaté do (FBK) de Maitre Mamadou Savadogo n’a pas répondu à cet appel du ministère des sports. Ce qui a eu pour conséquence l’annulation du vote de confiance.

La suite après cette publicité
Issaka Congo, secrétaire général par intérim du ministère des sports a convaincu l'assistance que le vote de confiance devait être annulé
Issaka Congo, secrétaire général par intérim du ministère des sports a convaincu l’assistance que le vote de confiance devait être annulé

« Le chapeau de l’hippopotame se confectionne en sa présence ». C’est partant de ce proverbe burkinabè que le secrétaire général par intérim du ministère des sports et des loisirs Issaka Congo a annulé le vote de confiance en faveur ou contre le bureau de la fédération burkinabè de Karaté do (FBK) dirigé par maitre Mamadou Savadogo.

Une assemblée générale extraordinaire, a été initiée ce samedi 19 octobre 2015 à l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et sportive (INJEPS) par le ministère des sports et des loisirs.

L’objectif visé était de mettre fin à la crise qui secoue cette fédération depuis deux années maintenant. Trois ligues sur les six, six districts sur les six et 27 clubs étaient présents à cette assemblée générale extraordinaire. Celle-ci s’est ouverte sous haute surveillance.

Mais Issaka Congo constatant l’absence du bureau exécutif, installé en décembre 2012, a décidé de surseoir à la réunion pour rendre compte au ministre des sports et des loisirs David Kabré.

Il a pris cette décision malgré les protestations des représentants des districts, ligues et clubs présents pour que le vote de confiance soit organisé tout de même. Mais Issaka Congo a convaincu l’assistance qu’il devait suivre une procédure.

Il n’est pas habilité à organiser une telle réunion en l’absence des principaux concernées. En plus de cela, il ignore si le quorum est atteint pour la tenue du vote parce qu’il n’a pas la liste actualisée des clubs, ligues et districts affiliés depuis les deux dernières années à la Fédération burkinabè de Karaté do.

« Des problèmes de personnes »

Quel est le nœud du problème ? Difficile pour Issaka Congo de répondre à cette question. « Néanmoins, il ne s’agit pas d’un si gros problème mais ce sont des questions de personnes  qui ne s’entendent pas pour la bonne marche de karaté do burkinabè», a fait savoir Issaka Congo qui rappelle tout de même que le karaté do est l’une des disciplines sportives qui ont rapporté  des lauriers au Burkina sur le plan continental.

Une unité de la gendarmerie était présente pour éviter les débordements
Une unité de la gendarmerie était présente pour éviter les débordements

Si l’on évoque officiellement le respect des textes pour expliquer la crise qui mine cette fédération, les bruits de couloirs laissent croire que la dissension au sein de cette structure s’explique par l’éviction de maitre Omar Yugo de la direction technique nationale puis remplacé par Jean Simporé, décédé. Plusieurs réunions, cinq, ont été organisées lors des démarches de conciliation, en vain.

Cette assemblée générale extraordinaire avait été fixée au dimanche 6 décembre 2015 pour être reportée à cette date.

Un vote de confiance avait aussi permis de mettre fin à la crise qui secouait la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC). Cette fois, le coup n’a pas marché pour le ministère des sports et des loisirs qui voulait régler ce litige avant le départ du ministre Kabré, prévu en principe le lundi 28 décembre 2015.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×