Union Africaine: quitte ou double pour Dlamini Zuma

Nkosazana Dlamini Zuma qui occupe le poste de présidente de la commission de l’Union Africaine depuis 2012 et dont le mandat prend fin dans quelques mois, garde le suspens quant à ses intentions de se représenter ou pas à la tête de l’organisation.

La suite après cette publicité

Nkosazana Dlamini Zuma est la première femme à occuper la tête de la commission de l’Union Africaine. La diplomate sud-africaine le long de son mandat a été reconnue pour avoir beaucoup œuvré pour la promotion du droit des femmes.

Le thème de l’actuelle session qui se tient à Addis Abeba porte sur les droits de l’homme, avec un accent particulier sur celui des femmes, a indiqué la BBC. L’Afrique du nord est fortement intéressée par le poste  de Mme Zuma.

Le sommet des chefs d’Etats est prévu pour le dimanche 30 janvier et un nouveau président sera désigné. Le président tchadien Idriss Déby est pressenti pour remplacer le Zimbabwéen, Robert Mugabé en fin de mandat.

En plus de la présidence de la commission, tous les autres membres du conseil de paix et sécurité seront renouvelés cette semaine à l’exception de l’Ethiopie, l’Algérie et le Nigéria qui pourraient conserver leur siège.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24

Source: BBC

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page