Phase aller Fasofoot saison 2015-2016 : Le Santos FC meilleure attaque, l’USO meilleure défense

La phase aller du championnat burkinabè de football de première division a pris fin avec le sacre du Rail Club du Kadiogo (RCK) comme champion de cette première partie de saison. Burkina24 dresse le bilan chiffré de cette première partie de saison en attendant homologation par la Ligue de football professionnel (LFP).

La suite après cette publicité

USO # santos Fasofoot

Le Rail Club du Kadiogo (RCK) s’est armé pour remporter le championnat national de football de première division avec un recrutement considéré de galactique. Recrutement payant puisque les cheminots sont champions de la phase aller du Fasofoot saison 2015-2016 avec 31 points engrangés sur les 15 matchs disputés.

Le RCK a réalisé neuf victoires, quatre matchs nuls et deux défaites. Le RCK est suivi à trois points par le champion sortant, le Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB) qui compte 28 points. L’équipe de la cité de Sya a réalisé huit victoires, quatre matchs nuls et trois défaites.

L’équipe qui a plutôt créé la sensation est l’Union sportive de Ouagadougou (USO) qui a terminé cette phase aller invaincue avec six victoires et 9 matchs nuls sur les 15 matchs disputés. Les « rouge et blanc » du quartier Larlé de Ouagadougou détiennent la palme de la meilleure défense avec seulement cinq buts encaissés.

Le Santos FC, classé 4ème a la meilleure attaque avec 22 buts marqués devant le RCK et KOZAF (17 buts) et le RCB (16 buts). Le Santos FC a d’ailleurs réalisé sept victoires, quatre matchs nuls et quatre défaites.

La pire des défenses revient au Bankuy Sport de Dédougou qui a encaissé 20 buts et marqué seulement cinq buts et à Majestic Sporting Club de Saponé qui compte 18 buts encaissés et sept buts marqués. L’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) occupe la 9ème place de ce Fasofoot avec cinq matchs gagnés, cinq nuls et cinq défaites avec 14 buts marqués et 13 encaissés. Sa rivale l’ASFA Yennenga se retrouve à la 7ème place avec six victoires, quatre nuls et cinq défaites.

Le Bouloum Poukou Sport (BPS), de Koudougou classé 5ème est la meilleure des formations dites de provinces avec six victoires, six nuls et trois défaites. KOZAF et l’USO avec 16 points chacun sont les deux meilleures équipes à domiciles. KOZAF a disputé sept matchs à l’extérieur pour cinq victoires, un nul et une défaite tandis que l’USO a disputé huit matchs à domicile pour quatre victoires et quatre nuls réalisés.

Avec 19 points, le Racing Club de Bobo-Dioulasso est une formation qui sait voyager. Il est suivi du Rail Club du Kadiogo (RCK) 16 points et l’Union sportive des forces armées qui a arraché 13 points à l’extérieur. Antoine Koffi est le meilleur buteur du Fasofoot avec sept réalisations.

NB : Ces chiffres sont ceux récoltés par Burkina24 et peuvent être différents de celui de la Ligue de Football Professionnel (LFP) qui n’a pas encore livré ses statistiques de la phase aller.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page