Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara répond à Alpha Blondy

publicite

La superstar du reggae, Alpha Blondy avait récemment diffusé une vidéo dans laquelle il demandait au Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara de « peser » de tout son poids pour faire libérer tous les prisonniers de la crise poste électorale 2010-2011, y compris l’ex-Chef d’Etat Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse. Ce mardi 19 avril 2016, à la faveur de la cérémonie de réception du rapport de la Commission Nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes (CONARIV), Alassane Ouattara a essayé de donner des explications à l’artiste ivoirien. 

La suite après cette publicité

«Quand j’ai vu la vidéo faite par Alpha Blondy  sur le net,  il y a quatre ou cinq jours, je l’ai cherché pendant le week-end. Et avant-hier soir, je l’ai eu. Il était à Paris. Je lui ai dit ‘‘Mais jeune frère, vous savez, un Président de la République ne peut pas tout faire. Nous sommes dans un Etat de droit, dans une démocratie. On peut avoir le cœur lourd par rapport à certaines situations. Moi aussi j’ai connu Ben Soumahoro. Mais à l’occasion de sa mort, dire qu’il faut qu’on abandonne tous les procès, qu’on fasse rentrer tous les réfugiés. Je lui ai dit quand tu seras de retour je te recevrai pour t’expliquer les choses ».

D’ailleurs, il m’a dit qu’il est en tournée et qu’il revient le 27. Moi aussi j’ai dit que je vais à New York. J’ai convenu de le voir à la fin de ce mois ou au début du mois de mai pour expliquer»,  a relaté le Président ivoirien, Alassane Ouattara.

Pour Alassane Ouattara, le respect et le renforcement de l’Etat de droit sont essentiels car selon lui, « bien-sûr le pardon est dans notre culture africaine. Mais si nous voulons être un pays moderne il faut allier le pardon à l’Etat de droit. L’Etat de droit veut dire que les procès qui doivent avoir lieu doivent se tenir dans de plus brefs délais. Maintenant les décisions qui doivent suivre doivent tenir compte de ce que la justice ou les juges auront constaté« , a-t-il insisté.

Alassane Ouattara a estimé à 90% le nombre d’ivoiriens rentrés d’exil et cela grâce à ses efforts pour la réconciliation. «Dès ma prise de fonction, j’ai visité tous les pays voisins et même au-delà pour inviter nos concitoyens à revenir au pays»,  a-t-il expliqué tout en déplorant que son message ne soit pas bien perçu.

A propos de Ben Soumahoro décédé le 11 avril dernier à Accra au Ghana et l’un des fidèles parmi les fidèles de Laurent Gbagbo après avoir lâché l’actuel Chef de l’Etat ivoirien au sein du RDR, «nous avons pris les dispositions pour que son corps puisse revenir en Côte d’Ivoire. Puisqu’il était exilé au Ghana. C’est le cas de tous ceux qui sont à l’extérieur, qui sont maintenant des exilés volontaires de rentrer au pays» a rappelé Alassane Ouattara.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU    

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×