Santé Maternelle et Infantile : 07 villages sensibilisés par une campagne de la Croix-rouge

La Croix-Rouge burkinabè en partenariat avec la Croix-Rouge de Monaco et la société minière Endeavour Mining ont conduit une campagne de promotion de la santé communautaire du 10 au 17 mai 2016 dans l’aire sanitaire de Youga (commune de Zabré). L’initiative était placée sous le thème «POUR LA SANTE DE LA MERE ET DE L’ENFANT DANS MON VILLAGE, JE M’ENGAGE ! ». Pour marquer le clou de cette campagne, une cérémonie solennelle a été organisée le mercredi 18 mai 2016.

La suite après cette publicité

Les sept villages de cette aire sanitaire ont été couverts par la campagne réalisée en étroite collaboration avec le district sanitaire de Zabré : Youga, Songo, Signonghin, Youga- Peulh, Youkouka, Wilgo et Gonsé. Toutes ces localités ont profité de cet événement destiné à protéger la santé de la mère et de l’enfant.

En effet, cette campagne a été matérialisée par une tournée de sensibilisation sur la promotion de la santé maternelle et infantile dans les différents villages de la zone d’intervention, à travers la prestation de la troupe théâtrale Nongtaaba sur le thème spécifique de la promotion de la santé maternelle et infantile.

Les populations ont été également sensibilisées par le biais d’émissions radiophoniques sur les avantages des consultations prénatales et les dangers liés à l’accouchement à domicile à Songo et à Signonghin, en collaboration avec les agents du Centre Social et de Promotion de la Santé (CSPS) de Youga. Des causeries éducatives conduites dans plusieurs quartiers ont renforcé ces activités.

Lors de cette manifestation, les communautés ont été édifiées sur la prise en charge de l’anémie chez la femme enceinte. Cette campagne s’inspire des résultats de l’enquête CAP (Connaissances Attitudes et Pratiques) réalisée dans la zone en mars 2015. En effet selon cette étude, bien que 85,1% des mères et chefs de ménages reconnaissent qu’il faut 4 Consultations Pré Natales pendant la grossesse, seulement 33,6% des femmes enceintes ont réalisé 4 CPN au cours de l’année 2014.

Seulement la moitié des femmes enceintes sont vues en CPN1 au cours du premier trimestre de la grossesse. Dans le même ordre d’idée, l’enquête avait révélé que malgré le nombre élevé de cas de diarrhées infantiles enregistrés, 14% des parents reconnaissent ne pas avoir recherché de conseils ou de soins auprès d’un professionnel de la santé et 23,3% des populations perçoivent le colostrum comme un liquide sale à ne pas donner au nouveau-né.

Au cours de la cérémonie solennelle, les populations ont exprimé leurs sentiments de satisfaction sur cette campagne de promotion de la santé communautaire. C’est dans cette logique que sont intervenus le secrétaire de l’association des parents d’élève, le chef de projet EHSC, le président de la Croix-Rouge départementale de Zabré et l’inspecteur de la Circonscription de l’Education de Base de Youga, président d’honneur de la cérémonie.

Signalons que cette campagne conduite du 10 au 17 mai 2016, s’est inscrite dans le cadre du « Projet Eau, Hygiène et Santé Communautaire dans l’aire sanitaire de Youga », mis en œuvre par la Croix-Rouge burkinabè, la Croix-Rouge de Monaco et la société minière Endeavour Mining.

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page