USA: De jeunes leaders burkinabè reçus à l’ambassade du Burkina Faso

publicite

Quinze (15) participants burkinabè à l’Initiative du Président américain Barak Obama  en faveur des jeunes leaders africains (YALI)  ont été reçus à l’ambassade du Burkina à Washington, D.C.

La suite après cette publicité

En séjour de six semaines pour un stage en leadership aux Etats Unis d’Amérique dans le cadre du programme Mandela Washington Followship pour les  Jeunes Leaders Africains du Président Barack OBAMA, quinze (15) participants burkinabè sur les  1000 jeunes retenus en 2016, ont eu le mardi 02 août 2016, une rencontre avec  les autorités de l’ambassade du Burkina Faso à Washington, D.C.

Cette rencontre a été l’occasion pour les quinze jeunes leaders burkinabè d’échanger avec le  Deuxième conseiller de l’ambassade, Monsieur Armand TIEMTORE qui , pour la circonstance était assisté de collaborateurs, de membres de la communauté burkinabè, ainsi que de certains représentants du nouveau bureau de l’Association des Burkinabè de  Washington, D.C. et sa Région (ABURWA).

Monsieur TIEMTORE a exprimé la satisfaction des autorités burkinabé et de l’ambassade de constater que chaque année la participation des jeunes de notre pays s’accroit en nombre  dans ce programme de formation du gouvernement américain en faveur de la jeunesse africaine. Il a donc invité les jeunes burkinabè à capitaliser les connaissances acquises au cours de leur séjour en vue  les mettre à la disposition des autres jeunes du Burkina Faso.

Les échanges se sont poursuivis   sur le bilan et l’appréciation des résultats atteints par les follows burkinabè (les 15 jeunes leaders) à la fin de six semaines d’exécution du programme proposé par la partie américaine.

Il faut indiquer  que dès leur arrivée, fin juin 2016 aux Etats Unis d’Amérique,  les 1000 follows (jeunes leaders) ont été repartis en petits groupes dans les 36 collèges et universités américains prestigieux participant au programme. Cette répartition a été faite en quatre disciplines, selon le profil et le background des participants: commerce et entreprenariat, engagement citoyen, administration publique et énergie. Nos compatriotes  ont tous marqué leur satisfaction d’avoir participé à ce programme 2016.

Par ailleurs les jeunes leaders  burkinabè se sont enrichis des expériences professionnelles de compatriotes invités à la rencontre à l’ambassade du Burkina. Ces derniers, après leurs diverses  formations universitaires ou professionnelles dans les universités ou des instituts de formation américains,  ont intégré le monde du travail des Etats Unis d’Amérique. Ensemble, ils ont discuté des voies et moyens de   tirer meilleur  profit des nombreux contacts et   des offres d’affaires proposés par les interlocuteurs américains.

Les jeunes leaders  ont aussi cherché à comprendre comment les Burkinabè , étudiants, travailleurs ou hommes d’affaires s’intégraient et réalisaient leur part de rêve américain.

Selon les autorités américaines, l’Initiative des Jeunes Leaders Africains (YALI) lancée en 2010 par le  Président Obama, a pour but de soutenir les efforts des jeunes en vue d’encourager la croissance et la prospérité, à renforcer la gouvernance démocratique et à accroitre la paix et la sécurité sur toute l’étendue du continent africain.

Sachant que 60% des africains ont moins de 35 ans, le gouvernement des Etats-Unis saisit pleinement l’importance d’investir dans la prochaine génération des leaders africains pour garantir la réussite des démocraties et des économies africaines. Ce gouvernement juge cette initiative cruciale pour aider les jeunes leaders africains à façonner l’avenir du continent et à lui garantir la paix, la sécurité et la prospérité qu’il mérite

Service de presse de l’ambassade

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×