38e championnats d’Afrique de handball : Al Ahly d’Egypte (hommes) et Primero d’Agosto (dames) couronnés

1583 0

Les rideaux sont tombés sur les 38èmes championnats d’Afrique de handball qui sont disputés du 21 octobre au 30 octobre 2016 au Palais des Sports de Ouagadougou. Après une semaine de compétition, le sacre est revenu chez les hommes à Al Ahly d’Egypte alors que Primero d’Agosto d’Angola chez les dames conserve son trophée.

Les Angolaises continuent de dominer le handball africain chez les dames. Le Primero de Agosto a conservé son trophée en venant à bout des Congolaises de Association sportive Étoile lumière (ASEL) de Brazzaville (42-25). La  richesse de l’équipe angolaise lui a permis de prendre en main le match dès le coup d’envoi avec une avance à la mi-temps (18-13).

« L’entraînement et la cohésion nous ont permis de remporter ce trophée. Comme vous l’avez constaté, on a un effectif riche. Il y a un groupe qui peut jouer 15 minutes. Un autre groupe peut revenir pour les 15 autres minutes. C’est ça qui fait notre force », explique la Congolaise de cette formation de Primero d’Agosto d’Angola ,Cristian Mwange Mwasesa.

Le Primero Agosto d'Angola conserve son trophée
Le Primero Agosto d’Angola conserve son trophée

Les Congolaises ne sont pas déçues de cette défaite et tirent d’ailleurs une satisfaction de leur participation à ce tournoi. « Nous sommes arrivés avec l’idée de progrès, c’est-à-dire être sur le podium », souligne l’entraîneur de ASEL Célestin Mpoua.

Chez les hommes, le nouveau champion d’Afrique des clubs champions est  Al Ahly d’Egypte qui a battu en finale l’Espérance de Tunis. Cette formation avait sorti le tenant du titre le Zamalek d’Égypte en demi-finale (23-19). Si le début du match entre ces deux géants du handball africain était serré, les Égyptiens ont usé de leur rapidité dans le jeu pour prendre une avance en première période (15-13).

Le Ah Ahly d'Egypte a dominé les 38e championnats d'Afrique de handball à Ouaga
 Ah Ahly d’Egypte a dominé les 38e championnats d’Afrique de handball à Ouaga

Les Tunisiens ont su maintenir l’écart à trois points avant de fléchir à cinq minutes de la fin permettant aux Egyptiens de prendre de l’avance avec cinq points d’écart. Avec un score de 25 à 21 à deux minutes de la fin, le jeu était déjà fait pour Al Ahly qui succède au Zamalek sur le score de 26-23.

Al Ahly d’Egypte chez les hommes et Primero d’Agosto chez les dames représenteront l’Afrique à la Coupe du Monde de handball prévue au Qatar.

Les représentants burkinabè l’AS ONEA (dames) occupent la 8ème place tandis que l’AS Douanes est 10ème chez les hommes.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre